
Dans l'Aveyron c'est tenu mardi un procès inédit. 15 personnes ont été entendues devant le tribunal correctionnel pour avoir indiqués sur Facebook les lieux de plusieurs contrôles radars des forces de l'ordre.
Durant l'audience, Me Josseaume qui défend 11 des prévenus, a essayé de démontré qu'à aucun moment ses clients n'avaient eu la conscience ou l'intention de nuire à la sécurité routière, bien au contraire puisque la page Facebook incriminée regorge d'appels à la prudence.
Le procureur de la République de Rodez qui est à l'origine de ce procès a quant à lui demandé des suspensions de permis pour les prévenus pour des durées allant de 15 jours à 4 mois selon les cas.
A la sortie de l'audience, l'avocat était confiant car pour lui, les poursuites sont fragiles. Il s'est donc déclaré optimiste quant à l'issue du procès d'autant plus que le juge s'est montré très humain et pragmatique.
Le jugement qui a été mis en délibéré au 3 décembre prochain à 14h est très attendu car ce procès est le premier du genre, il est historique et fera jurisprudence. L'enjeu est de savoir si la justice va devoir condamner tous les outils d'aide à la conduite.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un procès inédit contre des utilisateurs d'un groupe Facebook recensant les contrôles de police s'ouvre aujourd’hui à Rodez. Quinze prévenus, dont le fondateur de la page "Le groupe qui te dit ou est la police (...)
L'année dernière, la Cour de Cassation a rendu un arrêt très important sur les modes de preuves que le prévenu d’une infraction pour excès de vitesse peut utiliser pour démontrer qu’il n’a pu commettre l’infraction. En effet, (...)
En octobre 2013, la Bretagne était secouée par la mobilisation des bonnets rouges contre l'écotaxe. Si au départ, les portiques et les bornes ecotaxe étaient visés, au début du mois de novembre ce sont les radars (...)
Lors d'une réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé la perspective de l'abaissement de la vitesse maximum autorisée à 80 km/h sur les routes (...)
Depuis le mois d'octobre 2013, les radars mobiles nouvelle génération qui sont désormais déployés dans l'ensemble des 96 départements de France métropolitaine peuvent flasher aussi bien les véhicules qui les doublent que les véhicules (...)