
Un automobiliste flashé par un radar feu rouge vient d'être relaxé par le tribunal de proximité de Perpignan. A l'audience, son avocat a fait valoir qu'il existe une jurisprudence, en l'occurrence un arrêt de la cour de Cassation du 17 octobre 2001 qui dit que le franchissement d'un feu rouge ne peut être constaté que par un agent de police dûment habilité. En effet, pour l'avocat, "depuis cet arrêt, les radars feu rouge ont été homologués mais cela ne change rien. Il s'agit de savoir si le conducteur a franchi un feu alors qu'il était au rouge mais la photo montre le véhicule à cheval sur la ligne à l'aplomb du feu. Les radars ne montrent pas la séquence complète au moment où la voiture s'apprête à franchir le feu et une fois qu'elle l'a franchie". De plus, sur le procès-verbal reçu par son client, la date de vérification et d'homologation du radar n'était pas indiquée.
Devant ces constatations, le tribunal a annulé la contravention estimant que "le procès-verbal établi par un agent n'ayant pas lui même constaté la contravention n'a aucun caractère probant. Ces déclarations n'étant basées que sur "des photographies prises par un appareil automatique dont on ne connaît ni le nom de l'organisme devant l'homologuer, ni sa date d'homologation, ni de vérification annuelle".
Source: Midi Libre
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un radar feu rouge en cours d'installation à Alès sur l'Avenue d'Anduze a été dérobé la semaine dernière. Le radar venait juste d'être posé sur son mât et les techniciens devaient revenir le lendemain (...)
L'Arrêté du 24 novembre 2010 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2004 relatif à l'homologation des équipements de constatation automatisée du franchissement de feux rouges de signalisation routière apporte quelques changements dans la procédure d'homologation (...)
Mise à jour du 21 janvier 2011: Le journal La Dépêche nous annonce aujourd'hui qu'un autre radar est installé et en service sur la Route de Seysses au même carrefour. C'est de ce radar (...)
Plus de 300 radars feux rouges sont aujourd'hui installés sur les routes de France. Contrairement aux radars automatiques de vitesse qui utilisent l'effet Doppler, les radars feux rouges utilisent le système des boucles inductives (...)
A Marseille, deux nouveaux radars feux rouges viennent d'être installés sur l'Avenue Raimu dans le 14ème arrondissement. Mais ces nouveaux radars ont une particularité, ils ne sont pas installés à un carrefour mais bien (...)