
Depuis quelques années, plusieurs sites internet permettant de contester en ligne ses PV pour excès de vitesse ou stationnement mais aussi permettant de récupérer son permis de conduire après une annulation de permis ont fleuri sur la toile. Aujourd'hui, ils sont dans le viseur d'avocats spécialisés dans la défense des automobilistes qui ont saisi la justice.
Le premier verdict vient de tomber et les deux gérants du site STOPPV ont été condamnés vendredi pour pratique commerciale trompeuse par le tribunal correctionnel de Créteil. Ils devront verser chacun 1.500 euros d'amende et payer 800 euros de dommages et intérêts aux quatre avocats plaignants et 3.000 euros au Conseil national du barreau.
A l'audience, le 21 novembre, l'avocat de STOPPV avait fustigé "une histoire de gros sous" accusant les plaignants de vouloir défendre leur "pré carré" au moment où le nombre de contraventions au code de la route explose.
Les deux fondateurs du site, étudiants en droit, ont décidé de faire appel, tout en se félicitant que le tribunal n'ait pas prononcé une interdiction de leur activité.
D'autres sites du même genre (Sauvez mon permis, SOS Points ...) doivent également passer devant le tribunal dans les prochains mois.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le Projet de Loi de Finances 2012 comporte un programme entièrement dédié aux radars automatiques, il s'agit du "programme 751 - Radars". Pour l'année 2012, le programme 751 dispose d'un budget de 192 millions (...)
Le radar fixe installé sur le terre-plein central de l'A31 sur la commune de Champigneulles en Meurthe-et-Moselle a été détruit par une charge d'explosif artisanale dans la nuit de samedi à dimanche vers 5 (...)
Radar tronçon en Angleterre A l'occasion du salon Milipol 2011 de Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, la société Morpho (ex-SAGEM) a présenté son dernier modèle de radar automatique : le (...)
Depuis le déploiement de la verbalisation automatique des excès de vitesse avec les radars automatiques, le principe de la consignation du montant de l'amende associée à toute contestation a été mise en place. Dès le (...)
Un radar incendié Les cas de vandalisme contre les radars automatiques fixes sont nombreux et diversifiés, de l'emballage au scotch noir en passant par la peinture ou encore le bris de vitre. Dans ces cas-là, (...)