Mise à jour du 2 juillet 2020: Le bug a finalement été corrigé et il maintenant est possible de payer les amendes dont le paiement était bloqué depuis plusieurs jours.

Payer une amende radar est une action très courante puisque puisque plus de 12 millions d'avis de contravention sont envoyés chaque année. Pourtant, depuis plusieurs jours, il est quasi impossible de payer son amende! Malgré tout, les délais continuent de courir et les dates de paiement notamment pour les amendes minorées seront bientôt dépassées.

Un bug informatique

Si vous avez récemment reçu une contravention, il est possible que vous soyez dans l'impossibilité de la payer... En utilisant les moyens de paiement dématérialisés comme par exemple le site amendes.gouv.fr, vous vous retrouvez inlassablement avec un message d'erreur indiquant "Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site". Même après avoir vérifié trois fois le numéro qu'il s'agit bien du bon numéro, rien n'y fait...

Paiement impossible sur amende.gouv.fr

Paiement impossible sur amende.gouv.fr

Alors, s'agit-il d'une erreur de numéro de télépaiement indiqué sur le PV? Non plus! En renseignant le numéro de l'avis de contravention sur notre page permettant de retrouver le numéro de télépaiement associé, c'est bien le même code et la même clé qui ressortent.

Comme d'habitude, il est très difficile d'obtenir des informations officielles. Mais, d'après ce que nous avons appris, il s'agit d'un bug informatique sur les serveurs de télépaiement des amendes qui empêche d'enregistrer les paiements et surtout de les associer aux infractions correspondantes.

Quelles solutions?

Si après avoir tenté votre chance sur amendes.gouv.fr, vous décidez d'utiliser un autre moyen de paiement, le résultat sera presque toujours le même...

Cela ne fonctionne pas non plus avec l'application mobile Amendes.gouv qui vous retourne un message succin mais très clair : "Le n° de télépaiement est invalide".

Qu'à cela ne tienne, essayons par le téléphone au 0811-10-10-10. Même problème, le numéro de télépaiement n'est pas reconnu!

Tentons notre chance chez un buraliste permettant de s'acquitter de son amende grâce au timbre amende dématérialisé. Toujours rien...

Et si finalement la solution étais d'abandonner les machines pour avoir un véritable interlocuteur en face de soi? Direction le Centre des finances publiques le plus proche. Au guichet, il est possible de payer son amende par carte bancaire ou en espèces mais pour cela, il faut là encore le numéro de télépaiement! Encore raté...

Finalement, si vous souhaitez vous acquitter du montant de votre amende, la seule solution actuellement est le paiement par chèque.

Il suffit de libeller le chèque à l'ordre du Trésor public et de l'envoyer avec la carte de paiement au Centre d'Encaissement des Amendes de Rennes.

Carte de paiement d'une amende radar

Carte de paiement d'une amende radar

Amendes minorées et majoration

Les premiers signalements du problème remontent déjà à plus d'une semaine et le paiement dématérialisé reste impossible. Il semble donc que le bug informatique soit complexe à résoudre voir même qu'il empire puisque nous recevons de plus en plus de messages sur ce sujet!

Pour les premiers cas, les dates limites de paiement pour bénéficier de l'amende minorée s'approche à grands pas via les paiements par chèque. Pour les paiements dématérialisés, il reste encore du temps puisque le délai est de 30 jours. Mais rien ne permet d'affirmer que le problème sera résolu d'ici là...

Pour les amendes majorées, il serait étonnant que l'on en arrive là puisqu'il est possible de payer de façon dématérialisée le montant de l'amende forfaitaire jusqu'à 60 jours après la date de l'avis.

Reste donc à savoir comment va être géré ce bug, est-ce que les délais de paiement pour les avis de contravention concernés seront prolongés? Est-il préférable d'attendre qu'il soit résolu pour payer par carte bancaire ou payer immédiatement par chèque?

Beaucoup de questions restent sans réponse puisque, à ce jour, aucune communication officielle n'est disponible sur le sujet.