
Après plusieurs condamnations par la Cour européenne des droits de l'homme, la France souhaite faire évoluer la procédure de contestation des PV, selon les informations recueillies par Europe 1.
En effet, une circulaire du ministère de la justice est arrivée sur les bureaux de tous les procureurs de la République, partout en France. La consigne est claire : chaque automobiliste qui conteste un PV, devra obligatoirement recevoir une réponse par écrit. Avec ce courrier, chacun pourra alors saisir le tribunal de police, pour tenter de faire annuler sa contravention.
Cela devrait permettre d'éviter que les OMP (Officier du Ministère Public) rejettent sans fondements des contestations pourtant en bonne et due forme
Un décret devrait bientôt préciser les contours de cette nouvelle procédure.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le premier modèle de radar automatique semi-mobile prévu pour être utilisé dans les zones de chantiers a été découvert par Auto-Plus. Il est actuellement en test sur l'autoroute A13 entre le viaduc de Saint-Cloud (...)
La France vient une nouvelle fois d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir bafoué les droits d'automobilistes. En effet, dans deux arrêts rendus le 8 mars, elle condamne le (...)
Marine Le Pen, la candidate du Front national s'est déplacée hier au bord de la RN20, à la Ville-du-Bois (Essonne), où se trouve le premier radar automatique inauguré en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Lors (...)
Dans un arrêt du 3 janvier 2012, la Cour de cassation vient de se prononce pour la première fois sur la possibilité pour les forces de l’ordre de procéder à un contrôle de la vitesse (...)
L'association 40 millions d'automobilistes a exposé une série de questions aux candidats à l'élection présidentielle, allant du permis à points au mauvais entretien des routes, dont les réponses seront publiées afin que les "électeurs puissent faire leur (...)