Dès le 1er juillet, il faudra rouler à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Dans le département de l'Aveyron, ce sont plus de 8 700 km de routes principales qui sont concernés mais aussi la quasi totalité des radars fixes.

Les radars qui passent à 80 km/h

A ce jour, les routes du département sont surveillées par 12 radars fixes dont 8 double-sens et 1 radar discriminant. Sur ce total, ce sont 11 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h dès le 1er juillet.

La seule rescapée est celle installée à Firmi puisqu'elle se situe dans une zone limitée à 70 km/h.

Tous les autres radars fixes (Mayran, Espalion, Lapanouse, Malleville, etc) sont installés dans des zones où la limitation de vitesse va passer de 90 à 80 km/h.

Et ce n'est pas tout, à cette liste, il faut également ajouter tous les emplacements où est installé temporairement un radar autonome notamment sur l'itinéraire sécurisé de la N88 mais aussi bientôt sur la D911 entre Millau et Luc-la-Primaude et entre Rodez et Espalion.

Sur la N88, tous les emplacements habituels du radar autonome (Séverac l'Eglise, Gaillac-d'Aveyron, Gages, etc) sont dans des zones qui passent à 80 km/h, pour le moment, la seule exception sera lorsque la cabine est installée dans la traversée de Bertholène en zone 50.

Le radar autonome à Séverac l'Eglise
Radar autonome Séverac l'Eglise

Vers une augmentation du nombre de flashs

L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.

Selon les derniers chiffres disponibles, les 11 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 1 988 fois par radar et par an. Une activité déjà multiplié par 4 entre 2014 et 2016 avec le passage en double sens de plusieurs cabines.

Les radars les plus actifs sont ceux de Mayran avec 7459 flashs et de Maleville avec 6094 flashs. A l'inverse, les radars d'Espalion et d'Estaing n'enregistrent respectivement que 475 flashs et 84 flashs.

Le radar discriminant de Gages passe à 80 km/h
Radar discriminant Gages