Le premier radar tronçon capable de contrôler 3 voies de circulation est désormais en place sur l'A8 dans le Var entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures. Le contrôle de la vitesse moyenne est effectué dans les deux sens de circulation sur un tronçon de 6 kilomètres.

La particularité de ce radar tronçon est le contrôle des 3 voies de circulation. Pour cela, l'implantation du MESTA 5000 SMART est différente par rapport à ce que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui.

En effet, pour contrôler 1 ou 2 voies, le radar tronçon n'a besoin que deux bornes de contrôle en entrée et en sortie de la section sous surveillance comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. C'est la configuration utilisée pour les 50 premiers radars tronçons installés depuis juin 2012.


radar tronçon 1 ou 2 voies
Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.



Par contre pour contrôler 3 ou 4 voies de circulation, l'installation doit comporter 4 bornes de contrôles, 2 à l'entrée de la section et 2 à la sortie comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. Cela implique donc l'installation des mâts des modules de détection et de prise de vue sur la droite de la route mais aussi sur le terre-plein central (TPC).


radar tronçon 3 ou 4 voies
Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.



Voici en photo l'implantation sur le terrain. A droite dans le sens de circulation, il y a les deux mâts, celui du module de détection et celui du module de prise de vue que l'on retrouve également sur le TPC. Mais comme la borne de sortie du radar tronçon installé dans l'autre sens de circulation se trouve exactement au même emplacement, on trouve également les deux mâts de l'autre installation.


radar tronçon vidauban
Bornes d'entrée du radar tronçon dans le sens Aix-en-Provence vers Nice
Photo par masks2


radar tronçon vidauban
Bornes de sortie du radar tronçon dans le sens Nice vers Aix-en-Provence
Photo par masks2