Mercura TrueSpeed SE

Vous pouvez désormais vous faire verbaliser par un nouveau modèle de radar laser, le Mercura TruSpeed SE. Le document d'homologation de ce nouveau cinémomètre a été publié par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais le 2 mars 2016.

Le radar TruSpeed SE est un nouveau cinémomètre laser de poche qui est compact, robuste et pèse moins de 500gr! Il est fabriqué par la société américaine Laser Technology Incorporated et distribué en France par Mercura.

Pour faire tenir tous les éléments de mesures dans ce mini boitier de 13 cm x 12, le TruSpeed SE ne dispose que d'un seul objectif de visée équipé d'une optique grossissante x 7 avec incrustation des données en temps réel.




Mercura TruSpeed SE

Le boîtier du TruSpeed SE regroupe les sous-ensembles suivants : émission-réception, traitement numérique du signal, calcul de vitesse, programmation et affichage. Il possède deux lentilles sur la face avant. La lentille gauche émet les signaux laser infrarouges. La lentille droite reçoit les signaux renvoyés par une cible et envoie les informations du signal dans le circuit interne.

Le circuit interne comprend un capteur laser de distance et des circuits de synchronisation, d'analyse, de calcul et d'affichage. Le TRUSPEED SE détermine la distance à l'aide du capteur de distance laser en mesurant le temps de trajet aller-retour des impulsions infrarouges. Ces calculs permettent d’obtenir la vitesse et le sens de déplacement de l’objet.

Le cinémomètre peut fonctionner en mode éloignement et/ou en mode rapprochement. Pour identifier le mode dans lequel la mesure de vitesse a été réalisée, l’information vitesse est précédée d’un signe « - » lorsque le véhicule s’éloigne.

Le radar TruSpeed SE est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe. Il peut être porté par l'opérateur ou installé sur un pied. Il peut également être utilisé derrière une vitre. L'opérateur commande la réalisation des mesures de vitesses à l'aide du bouton « FIRE ».

Pour effectuer une mesure, l’opérateur maintient l’appareil. Il sélectionne un véhicule à travers le viseur optique. Au moment de la mesure, la valeur de l’angle formé par la trajectoire du rayon laser avec la trajectoire du véhicule doit être proche de zéro degré. Toute autre valeur de cet angle a pour effet de délivrer une valeur de vitesse systématiquement minorée.

Le radar laser TruSpeed peut mesurer des vitesses jusqu'à 300 km/h et il dispose d'une portée maximale de 640 mètres. Ces deux batteries de type CR 123A lui confère une autonomie jusqu’à 12 heures d’utilisation continue.