Officiellement, le nombre de radars automatique va progresser de seulement 100 équipements en 2018 pour atteindre un total de 4700 machines, mais la réalité est tout autre!

En effet, si le nombre total de radars sera bien de 4700, le nombre de nouveaux radars déployés en 2018 sera de plus de 1000! Si le parc n'augmente que de 100 unités, c'est uniquement parce que les nouveaux radars viendront remplacer les anciennes cabines.

3 nouveaux types de radars

Au cours de l'année 2018, trois nouveaux types de radars seront installés sur le bord des routes, ce qui va représenter la quasi totalité des nouvelles cabines.

Les radars tourelles

Radars tourelles

445 radars tourelles vont faire leur apparition, il s'agit du radar MESTA FUSION qui sera installé dans une cabine de type tourelle afin de contrôler le franchissement de feu rouge ou de passage à niveau mais aussi simultanément la vitesse. Ces cabines seront installées pour remplacer les actuels radars feux rouges.

Ces tourelles pourront être des radars leurres, en effet, ces radars sont conçus pour que le système radars soit déplaçable d'une cabine à l'autre. En moyenne, il est prévu 1 cabine équipée pour 4 cabines vides. Ces 445 radars tourelles devraient donc s'accompagner de 1780 cabines équipées aléatoirement...

Les radars double face

Radars tourelles

De nombreux radars double face seront déployés en 2018 en remplacement de radars discriminants et de radars fixes. Selon notre estimation, ce sont plus de 350 radars double face qui seront installés en 2018.

Ce nouveau modèle de radar permet non seulement de flasher à des vitesses différentes les véhicules légers et les poids-lourds mais aussi de prendre des photos de l'avant et de l'arrière du véhicule en infraction pour mieux identifier le conducteur.

Les radars urbains

85 radars urbains doivent être déployés en 2018. Le radar urbain est un radar qui permet le contrôle du franchissement de feu rouge et simultanément la vitesse. Contrairement aux radars tourelles, ce nouveau type de radar sera déplaçable, comme un radar autonome, de forme très compacte et facilement installable sur du mobilier urbain comme des candélabres ou des poteaux.

Mais l'apparition des premiers radars urbains dès 2018 parait bien surprenant pour un modèle de radar dont on ne connait presque rien et qui est développé dans le plus grand secret depuis déjà quelques mois.

Les voitures radars

A ces 900 cabines de nouveaux radars, il faut encore ajouter 100 nouvelles voitures radars équipées du radar mobile nouvelle génération.

La répartition des radars fin 2018

Dans le projet de loi de finances 2018, la Sécurité routière précise la répartition prévue de tous les types de radars automatiques à la fin de l'année 2018. En voici le détail:

- 1636 radars fixes (dont environ 750 radars double sens)

- 600 radars discriminants (dont une grande partie transformés en radars double face)

- 103 radars tronçons

- 501 radars mobiles

- 497 voitures radars nouvelle génération

- 310 radars autonomes

- 333 radars feux rouges

- 80 radars passage à niveau

- 455 radars tourelles

- 85 radars urbains