A quelques jours des premiers départs en vacances, nous vous proposons diverses statistiques sur le nombre de radars automatiques dans chaque département. Après le classement général, tous types de radars confondus, voici le classement des départements comptant le plus de radars fixes classiques. On ne parle ici que des radars fixes qui ne sont ni discriminants, ni double-sens.

Avec 1623 cabines à ce jour, les radars fixes classiques restent le modèle de radars automatiques le plus utilisé malgré le passage en double sens de 500 d'entre eux ou encore le remplacement de nombreuses cabines par des radars discriminants.

Voici le classement des cinq départements comptant le plus et le moins de radars fixes classiques.

1 - Yvelines : 41 radars fixes classiques

En tête de ce classement, et très loin devant les autres se trouve le département des Yvelines avec pas moins de 41 radars fixes, bien aidé pour cela par les 9 radars fixes installés sous le tunnel duplex de l'A86...

2 - Paris : 32 radars fixes classiques

La deuxième place est occupée par Paris avec 32 radars fixes dont 18 sur le périphérique...

3 - Eure : 29 radars fixes classiques

Alors que le département de l'Eure, n'occupe qu'une modeste 23e place au classement général, il complète le podium avec 29 radars fixes sur un total de 56 radars automatiques.

4 - Hauts-de-Seine : 27 radars fixes classiques

Il en va de même pour les Hauts-de-Seine, seulement 36e au classement général mais qui compte 27 radars fixes sur un total de 47 radars automatiques.

5 - Nord : 27 radars fixes classiques

Avec 27 radars fixes, le département le plus radarisé de France se classe à la cinquième place en ce qui concerne les radars fixes classiques.



Sans surprise, dans le bas du classement, on retrouve des départements situés dans le bas du classement général, mais hormis le Lot et la Creuse, pas vraiment dans les dernières places.

En effet, dans l'Aveyron et dans l'Ardèche, les deux départements qui ferment le classement, la plupart des radars fixes ont été remplacés par des radars double-sens...

Le cas de l'Aude est un peu différent, car avec un total de 31 radars automatiques et une 73e place au classement général, le département ne compte plus que 6 radars fixes classiques, les autres ayant été remplacés ces derniers mois par des radars discriminants ou des radars double sens.

96 - Creuse : 6 radars fixes classiques

97 - Aude : 6 radars fixes classiques

98 - Lot : 5 radars fixes classiques

99 - Ardèche : 4 radars fixes classiques

100 - Aveyron : 4 radars fixes classiques