Radar troncon

La Belgique teste depuis deux ans un nouveau type de radar. Il s'agit du radar tronçon qui calcule la vitesse moyenne de circulation des véhicules.

Un modèle a été installé depuis fin 2010 sous le Tunnel de Cointe sur l'E25 à Liège. En 2011, 1 million de véhicules ont été pris en infraction par ce radar tronçon (au dessus de la limitation à 80km/h pour les véhicules légers, 60km/h pour les poids lourds). Cela représente 4 à 5% des 70.000 véhicules qui empruntent quotidiennement la liaison E25-E40.

Dans les prochaines semaines, ce radar va désormais sanctionner les contrevenants car il vient d'être homologué par le Service public fédéral Economie.

Après deux ans de phase préventive, la phase répressive débutera en décembre 2012 après la mise en place d’une signalisation adéquate et l’étalonnage du radar sur le site par un bureau de métrologie indépendant. 

La distance mesurée par le radar tronçon de Cointe est d’environ 3 kilomètres, le parcours dans le sens Bruxelles vers Ardennes étant un peu plus long. Deux portiques sont installés : l’un se trouve au niveau du viaduc des Guillemins et l’autre à Angleur, dans la tranchée ouverte.

Le radar tronçon de Cointe a été conçu et fabriqué par la société belge Macq Trafic et Automation.

En collaboration avec la SOFICO et la Police fédérale de la route, le Ministre wallon de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO souhaite favoriser l’implantation de radars tronçons sur les autoroutes wallonnes. Les futurs emplacements sont en cours d’identification