Deux jours après avoir vu apparaitre deux radars autonomes, la rocade intérieure de Bordeaux a reçu aujourd'hui l'installation du nouveau radar tourelle.

Il est installé entre la voie de sortie et le pont de l'échangeur 24 Floirac, c'est à dire juste avant le début de la descente de Bouliac.

Radar tourelle Floirac

Un radar multifonctions

Le radar tourelle, équipé du cinémomètre MESTA FUSION, est le dernier né des radars automatiques, c'est un radar multifonction car il est capable de relever plusieurs types d'infractions.

A ce jour, ce type de radar n'est homologué que pour contrôler la vitesse en fonction du type de véhicules (PL/VL).

Mais de nouvelles fonctionnalités doivent être homologuées dans les prochains mois, cela concerne le contrôle des distances de sécurité entre les véhicules, la surveillance des dépassements interdits par la droite, la surveillance de la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence ou encore la circulation injustifiée en milieu de chaussée.

Et ce n'est pas tout, il est également prévu que le radar contrôle l'utilisation du téléphone au volant ainsi que le non port de la ceinture de sécurité.

Ce modèle de radar peut également être installé pour contrôler le franchissement de feu rouge, dans ce cas, il contrôle simultanément la vitesse de circulation.

Un radar leurre

Ce nouveau radar fait également partie de la catégorie des radars déplaçables mais contrairement aux radars autonomes dont la cabine est déplacée régulièrement, les radars tourelles seront déplacés de cabine en cabine.

C'est à dire qu'il devrait y avoir, à terme, plusieurs cabines comme celle-ci sur toute la rocade qui seront équipées aléatoirement du système radar. Les cabines vides faisant office de radars leurres puisque l'on ne saura pas quelles cabines sont réellement équipées du radar.

Pour cela, vous remarquerez que contrairement aux autres types de radars, la face avant de la cabine du radar tourelle est équipée d'un film à effet miroir qui empêche de voir le contenu de la cabine et donc d'en déduire laquelle est active.

Et bien sûr, vous ne verrez aucun flash puisque le flash est infrarouge donc invisible de jour comme de nuit.

Radar tourelle sortie 24 Floirac

Une phase de test

Ces derniers mois, plusieurs radars tourelles ont été installés en France, vous pouvez d'ailleurs en rencontrer un sur la route de la plage à Mimizan ou encore sur la rocade L2 à Marseille.

A ce jour, toutes les cabines installées sont encore en phase de test. La mise en service de ces nouveaux radars et l'envoi des premiers avis de contravention est prévue pour le mois de septembre. A cette date, ce seront un vingtaine de cabines qui seront installées partout en France.