La fin de l'année arrive, il est temps de faire un bilan de toute l'actualité des radars automatiques pour l'année 2015 et on peut dire qu'encore une fois, cette année a été riche en nouveautés!

JANVIER 2015

Expérimentation des nouveaux radars double face

Entre janvier et juin 2015, un nouveau type de radars automatiques a été testé, il s'agit du radar double face qui prend en photo l'avant ET l'arrière des véhicules en excès de vitesse pour faciliter l'identification du conducteur. Le déploiement de ces nouveaux radars ne débutera pas avant fin 2016.

radar double face

26 nouvelles mesures pour la sécurité routière

Le 26 janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé un plan d’action pour la sécurité routière composé de 26 mesures dont la plupart ont été mises en place dans les mois suivants.

FEVRIER 2015

Suivi du dossier de contravention en ligne

L'ANTAI a mis en place sur son site internet un outil de suivi de son dossier de contravention qui permet notamment de savoir si son paiement ou sa contestation a bien été reçu.

MARS 2015

Les radars mobiles mobiles roulent désormais en Peugeot 308

En mars 2015, les premiers radars mobiles nouvelle génération embarqués dans des Peugeot 308 ont commencé à être livrés dans leurs unités d'affectation.

peugeot 308 rmng

Record de PV pour les radars automatiques en 2014

Le bilan des radars automatiques pour l'année 2014 a été présenté. Il en ressort un record absolu pour le nombre de PV dressés par le système de contrôle sanction automatisé avec 12.557.715 avis de contravention expédiés aux contrevenants soit 3% de plus que l'ancien record de 2012.

Avril 2015

Nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe devient le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière. Il faut s'habituer à son nom car on va beaucoup plus l'entendre que son prédecesseur...

JUIN 2015

Les radars mobiles mobiles roulent désormais en Dacia Sandero Stepway

Présentation à la presse du nouveau modèle de véhicule embarquant les radars mobiles nouvelle génération, le Dacia Sandero Stepway. Depuis cette présentation, les 59 autres véhicules prévus n'ont toujours pas été livrés.

dacia sandero rmng

JUILLET 2015

Inauguration du premier radar autonome

Le 4 juillet 2015, le Ministre de l'Interieur vient présenter à la presse le dernier né des radars automatiques, il s'agit du radar chantier qu'il renomme radar autonome car il ne sera pas utilisé que sur les zones de travaux.

radar chantier autonome

Début de l'expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h

L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h a débuté en juillet 2015, sur la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre, sur la RN7 dans la Drôme, et sur la RN57 en Haute-Saône.

vitesse 80

Record de recettes pour les radars automatiques en 2014

Après le record de PV annoncé en mars 2015, c'est le record de recettes encaissées par les radars automatiques qui est battu en juillet 2015 puisqu'elles atteignent les 740 millions d'euros.

recettes radars

SEPTEMBRE 2015

Mise en service des premiers radars double sens

Le 14 septembre 2015, les 111 premiers radars fixes double sens entrent en service dans 19 départements. Depuis, le déploiement se poursuit...

radars double sens

Relaxe en appel pour les prévenus du procès radars Facebook

Le 21 septembre, les prévenus condamnés en première instance pour avoir signalé des emplacements de contrôles radars sur Facebook ont été relaxés en appel par tribunal de Montpellier mais le parquet s'est pourvu en cassation.

OCTOBRE 2015

Annonces chocs lors du Comité Interministériel à la Sécurité Routière

Avalanche de mesures chocs lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Notamment la mise en place de radars leurres et de faux radars, la reprise du déploiement de 500 nouveaux radars automatiques, l'annonce de la privatisation des controles radars embarqués, l'annonce de la mise en place de radars multifonctions, etc.

radar multifonctions

Expérimentation du contrôle de la vitesse par les radars feux rouges

Le contrôle de la vitesse par les radars feux rouges annoncée dans les mesures du 26 janvier 2015 entre en expérimentation sur deux radars en région parisienne et à Bordeaux.

Présentation du budget 2016 des radars automatiques

Dans son Projet de Loi de Finances 2016, le gouvernement détaille le budget alloué aux radars automatiques. Budget qui ne prend pas en compte les mesures annoncées lors du CISR du 2 octobre.

NOVEMBRE 2015

Capgemini remplace Atos Worldline au CNT

La gestion informatique du Centre Nationale de Traitement de Rennes est confié au groupe Capgemini pour les 4 prochaines années. Depuis 2003, c'était Atos Worldline qui détenait ce marché public.

Mise en place de la contestation en ligne

Après la mise en place du suivi de son dossier de contravention en février, l'ANTAI poursuit ses mesures de dématérialisation et de simplification des démarches administratives en proposant désormais la contestation gratuite de son PV entièrement en ligne.

contestation en ligne

Pour savoir comment vous allez être toujours plus contrôlé en 2016, suivez toute l'actualité des radars sur notre site et sur la page Facebook !