exces de vitesse

Le tunnel de la Joliette à Marseille inauguré en au mois d'avril permet notamment d'éviter la traversée de Marseille en reliant les autoroutes A55 et A50. D'une longueur d'un kilomètre, la vitesse sous ce tunnel est limitée à 50 km/h. Dès sa mise en service, les autorités avaient signalé que de nombreux contrôles de vitesse seraient effectués sous ce tunnel.

Ce fut le cas samedi soir entre 23h et 2h du matin avec une équipe de policiers de l'unité autoroutière CRS équipé d'un radar laser. En moins de 3 heures, une cinquantaine de véhicules ont été contrôlé circulant à plus de 90 km/h, soit plus de 40 km/h au-delà de la vitesse maximum autorisée. Le record de la vitesse maximum enregistrée est de 139 km/h !

Sur l'ensemble des excès de vitesse enregistrés, la police n'a effectué que 5 interceptions pour des vitesses retenues dépassant les 100 km/h, c'est à dire des délits de grande vitesse.

Dans ce tunnel, plus de 2 automobilistes sur 3 circulent à plus de 75 km/h au lieu des 50 autorisés. L'installation d'un ou plusieurs radars fixes sous ce tunnel qui était envisagée dès le départ devrait se concrétiser dans les prochains mois.