La vitesse maximum autorisée sera abaissée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central dès le 1er juillet. Dans le département des Côtes-d'Armor, ce sont plus de 7 600 km de routes principales qui sont concernés mais aussi plusieurs radars fixes.

Les radars qui passent à 80 km/h

A ce jour, les routes du département sont surveillées par 27 radars fixes dont 4 double-sens et 7 radars discriminants. Sur ce total, ce sont simplement 10 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h dès le 1er juillet. Tous les autres radars fixes sont installés sur des routes avec séparateur central ou dans des zones limitées à moins de 90 km/h.

Il faudra donc rouler moins vite en passant devant les radars fixes de la D768 à Hénansal, de la D14 à Lamballe, de la N164 à Plémet (x2) et de Rostrenen et de la D790 à Saint-Brandan.

Cet abaissement concernera également les radars doubles sens de Lannebert sur la D6, de Paimpol sur la D786, de Planguenoual sur la D791 et de Plouvara sur la D7.

Il faudra également être vigilant en passant devant la cabine du radar autonome, notamment lorsque celle-ci se trouve à Trégomeur comme actuellement ou encore à Saint-Guen, Plédran, etc...

Le radar autonome installé à Trégomeur
Radar autonome Trégomeur

Vers une augmentation du nombre de flashs

L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.

Selon les derniers chiffres disponibles, les 7 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 1 415 fois par radar et par an.

Les trois radars fixes les plus actifs étant ceux N164 Plémet (2737 flashs), de Planguenoual (2553 flashs) et de Paimpol (2060 flashs).

Au contraire, c'est à Hénansal et surtout à Saint-Brandan où ça flashe le moins avec respectivement 558 et 178 flashs flashs enregistrés.

Le radar de Lamballe passe à 80 km/h
Le radar de Lamballe passe à 80 km/h