Les nouveaux radars double sens entrés en service le 14 septembre 2015 sont désormais capables de flasher les véhicules circulant dans les deux sens de circulation. Seuls certains radars fixes sont concernés, car l'ajout de la fonctionnalité double sens nécessite la mise en place d'un système de prise de vue à deux caméras dans les cabines concernées ainsi que la modification du système informatique qui gère le radar.

De plus, tous les radars ne sont pas éligibles à la fonctionnalité double sens puisqu'il faut satisfaire à plusieurs exigences. Tout d'abord seuls les MESTA 210C, c'est à dire les cabines de troisième génération peuvent bénéficier de la fonction double sens. Mais elles doivent également respecter plusieurs conditions. Tout d'abord, le radar doit être situé sur une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras. Cela exclu donc les cabines installées sur les 2x2 voies mais aussi celles installées dans des zones de dépassement. Ensuite, la fonctionnalité double sens n'est disponible que pour les cabines lorsqu'elles sont installées sur le bord de la chaussée, cela exclu donc toutes les cabines installées en hauteur sur un poteau ou un portique. Il faut également que la cabine soit orientée de façon à ce que les véhicules qui circulent sur la voie de circulation la plus proche du radar se déplacent dans le sens de l’éloignement. Enfin, la limitation de vitesse au niveau du radar doit être identique dans les deux sens de circulation.

Voici le schéma de fonctionnement d'un radar fixe double sens.

schema de fonctionnement des radars double sens

Avec le radar double sens, vous êtes désormais controlé lorsque vous circulez sur les quatre voies se trouvant devant le radar.

Lorsque vous circulez normalement en roulant à droite, vous êtes contrôlé en éloignement sur la voie 1 et en rapprochement sur la voie A.

Mais vous êtes également controlé en situation de dépassement, en éloignement sur la voie 2 et en rapprochement sur la voie B.

Pour faire simple, lorsque vous circulez et que la cabine du radar double sens se situe à votre droite (voie 1 ou voie 2), le radar flashe par l'arrière et inversement lorsque la cabine est à votre gauche (voie A ou voie B), le radar flashe par l'avant.

Il est facile de repérer les radars double sens puisque ceux-ci sont bien indiqués par des panneaux dans les deux sens de circulation.