Aménagement pose radar autonome

Dans les prochaines semaines, vous allez commencer à apercevoir de nombreux aménagements en bord de route, retenez bien ces emplacements car il y a de fortes chances qu'ils soient aménagés spécifiquement pour pourvoir accueillir un radar chantier ou plutôt, selon l'appellation officielle, un radar autonome.

En effet, le ministère de l'Intérieur vient de signer un marché public pour l'aménagement d'environ 6000 emplacements pour la pose de radars autonomes en France métropolitaine au cours des quatre prochaines années.

L'objectif est de pouvoir déployer les radars autonomes aléatoirement sur 12 000 emplacements notamment dans les zones de contrôles leurres par panneau. Or ce n'est pas le cas actuellement car pour pouvoir être installé en sécurité, le radar autonome doit être posé en retrait de la route à une distance de plusieurs mètres calculée en fonction de la vitesse autorisée. Cela nécessite donc la présence d'un large bas-côté ou d'une zone de stationnement comme on le voir sur la photo ci-dessous.

Radar autonome bord de route

C'est pourquoi, la configuration nécessaire à la pose d'un radar autonome ne se retrouve pas à tous les endroits où la Sécurité Routière et les préfectures souhaitent les installer. Pour remédier à ce problème, il a donc été décidé de créer des emplacements spécifiques. En fonction de la configuration des lieux, les emplacements pourront être aménagés avec un simple terrassement ou la réalisation d'une dalle en béton. Dans les cas plus complexes, il faudra mettre en place un busage sur les fossés ou encore aménager des emplacements avec des murs de soutènement.

A ce jour, on peut déjà rencontrer quelques aménagements spécifiques par exemple à Soorts-Hossegor (photo d'illustration de l'article) mais aussi à Sévrier (74) ou encore à Souancé-au-Perche (28).

Aménagement pose radar autonome Sevrier
Aménagement pose radar autonome Souance

Le marché public a été attribué à la société AXIMUM pour un montant total de 6 333 568 euros. Ce marché comprend non seulement les travaux de génie civil pour la création des emplacements, mais également le pilotage, les études et aussi des opérations spéciales comme le gruttage du radar autonome quand cela est nécessaire ou encore les opérations de fauchage ou d’élagage autour de l'emplacement.

gruttage de radar chantier