mesta 210CDans son édition de mardi 8 septembre, le magazine Auto-Plus affirme que tous les radars automatiques fixes de France vont êtres vérifiées pour éviter toute "erreur" sur les calculs de vitesse.

En effet, depuis 2007, Auto-Plus dénonce régulièrement le manque de fiabilité des radars automatiques en s'appuyant notamment sur un rapport officiel du ministère de l'intérieur. En effet, pour une mesure correcte de la vitesse, l'angle entre l'axe du faisceau d'émission du radar et la trajectoire des véhicules doit être de 25 °.

Dans le cas précis des radars fixes, le calage du cinémomètre au demi-degré près, comme l'exige la réglementation, n'est jamais vérifié après l'installation. L'Etat, souhaitant être irréprochable, a demandé la vérification des 1500 cabines fixes installées en France. Ainsi, à partir du 1er janvier 2010, les radars fixes l'objet d'une vérification par les services de l'Etat ou par un organisme désigné par le ministère de l'Industrie afin de vérifier l'angle d'émission des cinémomètres.