Le budget 2009 du contrôle sanction automatisé prévoit une enveloppe de 56,8 millions d'euros de dépenses pour le déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle: Radars fixes, Radars mobiles, Radars feux rouges, Radars inter-distance. Le nombre de nouvelles installations ainsi le budget affecté permet de définir le coût unitaire de chaque type de dispositif.

RADAR AUTOMATIQUE FIXE : 70.000 EUROS

11,55 millions d'euros seront dépensés en 2009 pour installer 165 radars fixes supplémentaires. Le coût unitaire moyen d'un radar automatique fixe est donc de 70.000 euros.

Le coût moyen d'installation d'un radar fixe comprend l'équipement de contrôle (radar, cabine, etc) ainsi que les coûts relatifs au génie civil (y compris raccordement aux différents réseaux). Si le coût de l'équipement est globalement stable (sauf en cas de blindage de la cabine) celui relatif aux travaux de génie civil varie sensiblement en fonction du site retenu.

RADAR AUTOMATIQUE MOBILE : 70.000 EUROS

7 millions d'euros seront dépensés en 2009 pour mettre en service 100 radars mobiles supplémentaires. Le coût unitaire moyen d'un radar automatique mobile est donc de 70.000 euros.

Le coût de livraison du véhicule comprenant un radar mobile recouvre l'équipement de contrôle (radar mobile), le véhicule transformé (avec un contrat d’entretien de 3 ans), les travaux de génie civil relatifs au raccordement au réseau ADSL des services des forces de l'ordre ainsi que le coût relatif à la formation des forces de l’ordre.

RADAR FEUX ROUGES : 106.000 EUROS

29.15 millions d'euros seront dépensés en 2009 pour installer 275 nouveaux radars feux rouges. Le coût unitaire moyen d'un radar feu rouge est donc de 106.000 euros.

Le coût d'installation d'un dispositif de contrôle du respect des feux rouges comprend l'équipement de contrôle (dispositif, cabine) ainsi que les coûts relatifs au génie civil (y compris raccordement aux différents réseaux).

RADAR INTER-DISTANCE : 400.000 EUROS

8 millions d'euros seront dépensés en 2009 pour mettre en service 20 radars inter-distance. Le coût unitaire moyen d'un radar inter-distance est donc de 400.000 euros.

Le coût d'installation d'un dispositif de contrôle du respect des distances de sécurité est estimé à 400.000 €. Néanmoins, il convient de préciser qu’un dispositif de contrôle est composé en moyenne de 3 dispositifs similaires. Les deux premiers dispositifs ont pour objet d’informer le conducteur, le troisième ayant pour objet de sanctionner ce dernier. Le coût d’installation d’un dispositif comprend l'équipement de contrôle ainsi que les coûts relatifs au génie civil (y compris raccordement aux différents réseaux). Ces dispositifs seront installés dans les tunnels monotubes bidirectionnels (une voie dans chaque sens) et cela afin de ne pas sanctionner le conducteur surpris par le rabattement du véhicule le doublant.