Plus d'une dizaine de préfectures communiquent par l'intermédiaire de communiqués de presse sur les futurs emplacements des contrôles par radars mobiles. Ces planning sont parfois très détaillés avec date, heure et lieu précis par exemple pour le département de la Marne (51), ou parfois beaucoup moins détaillés avec simplement la liste des axes surveillés sur une semaine ou un mois par exemple pour le départment de l'Ain (01) ou du Val d'Oise (95).

La publication de ces plannings est parfois aléatoire, certaines semaines les informations ne seront pas forcément disponibles pour un ou plusieurs départements. Par contre, de plus en plus de préfectures publient ces plannings, la dernière en date est la préfecture de Meurthe-et-Moselle (54). D'autres préfectures font elles marche arrière en ne proposant plus la liste des points de contrôles, c'est le cas ce mois-ci de la préfecture des Côtes-d'Armor, après avoir joué la prévention, en indiquant la position des contrôles radar, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de ne plus le faire, devant la progression du nombre de tués sur les routes du département.

Ces plannings prévisionnels concernent uniquement les contrôles par radars automatiques mobiles. Ils sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifié du fait des contraintes opérationnelles des unités de police et de gendarmerie. Tous ces emplacements ne sont pas exclusifs de la mise en œuvre d'autres moyens traditionnels de contrôles (radar laser, radar embarqué mobile, radar emabarqué non automatique, etc).

Rendez-vous dans la rubrique "Planning mobile" pour consulter chaque jour le planning des contrôles.