Depuis quelques jours, vous pouvez consulter votre solde de points en ligne depuis le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Ce nouveau service est accessible à tous, pour pouvoir obtenir votre solde de points de permis de conduire, il faut vous connecter via le service FRANCE CONNECT avec vos identifiants Impots.gouv.fr (numéro fiscal + mot de passe) ou votre IDN (IDentité Numérique) de La Poste.

Contrairement à l'ancien service Télépoint mis en place en 2007 par le ministère de l'Interieur, vous n'avez pas besoin d'obtenir un code confidentiel sécurisé auprès de votre Préfecture.

Avec ce service, vous ne pouvez pas consulter l'historique de vos retraits de points mais seulement le solde de points de votre permis de conduire au moment de votre connexion.

Comment accéder à votre solde de points ?

En consultant la page "Solde de vos points via France Connect" sur le site de l'ANTS vous arrivez sur la page de connexion du service France Connect. Attention, c'est une fenêtre pop-up qui va s'ouvrir, il faudra l'autoriser avec la plupart des navigateurs internet...

page connexion France Connect

Ensuite, il faudra saisir vos identifiants, par exemple, ceux que vous utilisés sur le site impots.gouv.fr. En vous connectant à France Connect, le service récupère vos données personnelles pour vérifier que le permis de conduire que vous allez indiquer est bien le votre.

page connexion France Connect Impots

Ensuite, il faudra donc renseigner votre numéro de permis de conduire. Ce numéro est différent en fonction du modèle de permis. Pour les anciens permis, le numéro est composé d'un champ unique de 12 caractères numériques. Pour les nouveaux permis, le numéro est composé de trois champs : le premier, d'1 à 15 caractères alpha-numériques, les deux derniers, de 2 caractères numériques chacun.

numero de permis de conduire

Vous arrivez ensuite sur la page présentant votre solde de point.

page solde point permis

Dès votre première connexion, votre numéro de permis est associé à votre compte France Connect, lors de vos prochaines visites, il suffira de saisir vos identifiants pour consulter votre solde de points.

Avant la fin de l'année, un autre service permettant de recevoir notamment ses notifications de retraits de points par voie électronique et non plus par voie postale sera disponible. Pour y accéder, il faudra que le titulaire du permis de conduire souscrive aux conditions générales de fonctionnement du site informatique et atteste avoir pris connaissance des modalités de computation du délai de recours contre les décisions dématérialisées. Il s'agira d'un service différent de celui présenté dans cet article puisque rien de tout cela n'est demandé actuellement pour la connexion au service de consultation du solde de points.