
La société allemande VITRONIC vient de faire homologuer son radar automatique baptisé PoliScan F1 HP. Il s'agit du radar qui sera utilisé dans les nouveaux radars chantiers qui seront mis en service dans les prochaines semaines essentiellement pour contrôler la vitesse dans les zones de travaux.
Le VITRONIC PoliScan F1 HP est le premier radar automatique à utiliser la technologie laser et plus particulièrement la technologie LIDAR (LIght Detection And Ranging) contrairement aux anciens radars automatiques qui utilisent la technique Doppler et donc l’émission d'ondes électromagnétique.
Avec la technologie LIDAR, la mesure de vitesse est réalisée grâce à un laser à balayage qui détermine, à partir des temps de parcours des signaux lumineux, les positions temporelles et spatiales des véhicules situés dans le champ de mesure et ce qui permet d’en déduire leurs vitesses de circulation.
En effet, le capteur de mesure émet des rayonnements laser qui scannent un plan formant un angle de 45° permettant de mesurer la vitesse des véhicules situés à une distance comprise entre 20 m et 50 m de la cabine radar. Après réflexion du signal lumineux sur un véhicule, le rayonnement est renvoyé vers le capteur ce qui permet de déterminer le temps mis par l’onde lumineuse pour parcourir la distance entre le cinémomètre et le véhicule. Grâce à cela, on en déduit la position du véhicule en coordonnées polaires à un instant donné. Comme ces mesures sont réalisées avec un fort taux de répétition cela permet de déterminer la vitesse de chacun des véhicules situés dans le champ de mesure du radar.

Le VITRONIC PoliScan F1 HP est composé de trois entités: une unité de mesure, une unité de commande et un flash.
L'unité de mesure est composée de plusieurs éléments notamment de l'ordinateur de mesure qui va calculer les vitesses de circulation des véhicules en fonction des informations transmises par le LIDAR puis, en cas d'excès de vitesse, déclencher la prise de vue par l'une des deux caméras numériques. En effet, le fonctionnement du dispositif de prise de vue du PoliScan est particulier puisqu'il utilise deux caméras numériques à focale fixe. Pour la première, la focale est de 25 mm et pour la seconde, la focale est de 50 mm. L'ordinateur de mesure sélectionne automatiquement la caméra dont la distance focale permet l’image la plus exploitable en fonction de la position du véhicule en infraction par rapport à la cabine radar. L'unité de mesure dispose également d'un module cryptographique USB qui va crypter les messages d'infractions. L'unité de mesure est directement reliée au système de flash.
L'unité de commande est composée d'un ordinateur portable ou d'une tablette PC disposant du logiciel de commande Poliscan et d'un machine virtuelle JAVA. Elle dispose également d'un module cryptographique USB.
L'unité de mesure et l'unité de commande sont reliés par un réseau local.
Le VITRONIC PoliScan F1 HP est un super radar puisqu'il compile toutes les fonctionnalités actuelles des radars automatiques. En effet, il est capable de mesurer les excès de vitesse dans les deux sens de circulation, c'est à dire soit en rapprochement, soit en éloignement. Il peut également faire la discrimination du type de véhicule et donc flasher à des vitesses différentes les poids-lourds et les véhicules légers. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il sait également identifier les véhicules en infraction parmi un flot de véhicules. L’identification s'effectue sans ambigüité puisque le véhicule mesuré en excès de vitesse est repéré sur la photographie de l'infraction par un quadrilatère identifiant la face avant (véhicule en rapprochement) ou arrière (véhicule en éloignement). Enfin, le cinémomètre est doté d’un dispositif automatique de réglage de son positionnement donc il ne nécessite aucune intervention manuelle et il est ainsi dispensé de la vérification d’installation.

Le VITRONIC PoliScan F1 HP est homologué pour être utilisé en cabine fixe déplaçable ou non déplaçable. Il peut être installé sur le bord de la chaussée du coté gauche ou droit mais aussi sur le terre-plein central. Il peut mesurer des vitesses entre 10 et 300 km/h et contrôler au maximum 4 voies de circulation.
Le VITRONIC PoliScan F1 HP est homologué pour être utilisé en cabine fixe déplaçable ou non déplaçable. Il peut être installé sur le bord de la chaussée du coté gauche ou droit mais aussi sur le terre-plein central. Il peut mesurer des vitesses entre 10 et 300 km/h et contrôler au maximum 4 voies de circulation.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le déploiement des radars mobiles nouvelle génération pour l'année 2015 a commencé avec l'apparition fin février d'un nouveau modèle de véhicule, des Peugeot 308. Cinquante de ses voitures seront mises en service avant cet (...)
L'actualité vient ajouter un quatrième épisode à notre série, "On ne gagne pas toujours à jouer avec les radars". L'histoire se passe dans les Côtes d'Armor. Depuis plus d'un an, un motard s'amuse à se (...)
Au mois de janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'un plan d’action composé de 26 mesures pour la sécurité routière. Parmi celles-ci, plusieurs mesures concernent directement ou indirectement les (...)
Un nouveau délégué interministériel à la sécurité routière vient d'être nommé sur proposition du ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'Emmanuel Barbe, un magistrat de formation, qui était jusqu'à présent conseiller diplomatique de Bernard (...)
Si les radars automatiques n'ont pas battu le record du nombre de flashs en 2014, ils ont par contre établi une nouveau record pour le nombre de PV envoyés avec pas moins de 12.557.715 (...)