Si vous circulez sur la N6 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), vous pourriez être surpris par la nouvelle signalisation implantée aux abords du rond-point situé place Pierre Semard au niveau de la gare RER.
En effet, des panneaux inédits vont être implantés dans les deux sens de circulation en présignalisation de ce carrefour à sens giratoire.
Le panneau expérimental

Comme vous pouvez le voir, le panneau expérimental s'apparente à un panneau de présignalisation courante de carrefour mais pour lequel la flèche orientée pour la direction sélectionnée est complétée par un anneau symbolisant le carrefour à sens giratoire.
Si ce panneau déroge à plusieurs règles en matière de signalisation routière, il n'est pas sans rappeler la signalétique utilisée fréquemment sur les panneaux directionnels à vocation publicitaire.
Cette nouvelle signalisation est expérimentée pour une durée de 2 ans et fera l'objet d'une évaluation en vue de déterminer comment la signalisation est perçue par les usagers ou encore si elle contribue à l'amélioration de la sécurité routière dans ce secteur à fort trafic avec de nombreux piétons.
Le panneau habituel

Ce panneau expérimental vise à se substituer, en agglomération, au panneau diagrammatique habituellement implanté en amont des ronds-points, notamment, comme c'est le cas à Villeneuve-Saint-Georges quand il y a une impossibilité technique majeure d’implantation de ce dernier souvent à cause de sa taille.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le nombre d'infractions au code de la route bat tous les records en 2017 En matière d'infractions au Code de la Route, l'année 2017 a battu tous les records puisque ce sont 40 millions d'infractions (...)
Un décret du premier ministre vient d'enrichir le Code de la route Avec son décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, le premier ministre ajoute de nouvelles infractions et de (...)
Le non respect de la priorité piéton plus lourdement sanctionnée Le ministre de l'Intérieur vient de signer un arrêté apportant de nombreuses modifications du Code de la route. Parmi celles-ci, et comme nous vous l'avions (...)
La constatation des infractions sans interception s'étend à de nouveaux articles du Code de la route Le ministre de l'Intérieur vient de signer un arrêté permettant la verbalisation de nouvelles infractions au Code de la (...)
Signalisation expérimentale pour une voie dédiée au covoiturage Le ministère de l'Intérieur vient d'autorisé l'expérimentation d’une signalisation routière et la mise en place d'une voie réservée aux véhicules pratiquant le covoiturage dans le but d'améliorer (...)