Si vous circulez sur la N6 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), vous pourriez être surpris par la nouvelle signalisation implantée aux abords du rond-point situé place Pierre Semard au niveau de la gare RER.

En effet, des panneaux inédits vont être implantés dans les deux sens de circulation en présignalisation de ce carrefour à sens giratoire.

Le panneau expérimental

panneau signalisation experimentale rond-point

Comme vous pouvez le voir, le panneau expérimental s'apparente à un panneau de présignalisation courante de carrefour mais pour lequel la flèche orientée pour la direction sélectionnée est complétée par un anneau symbolisant le carrefour à sens giratoire.

Si ce panneau déroge à plusieurs règles en matière de signalisation routière, il n'est pas sans rappeler la signalétique utilisée fréquemment sur les panneaux directionnels à vocation publicitaire.

Cette nouvelle signalisation est expérimentée pour une durée de 2 ans et fera l'objet d'une évaluation en vue de déterminer comment la signalisation est perçue par les usagers ou encore si elle contribue à l'amélioration de la sécurité routière dans ce secteur à fort trafic avec de nombreux piétons.

Le panneau habituel

présignalisation diagrammatique sens giratoire

Ce panneau expérimental vise à se substituer, en agglomération, au panneau diagrammatique habituellement implanté en amont des ronds-points, notamment, comme c'est le cas à Villeneuve-Saint-Georges quand il y a une impossibilité technique majeure d’implantation de ce dernier souvent à cause de sa taille.