Censés être plus résistants au vandalisme, les radars tourelles subissent finalement autant de dégradations que les autres. Il faut dire qu'ils souffrent de nombreux points faibles exploités par les vandales.

L'Etat a donc décidé de prendre de nouvelles mesures pour les protéger de ces actes de malveillance mais la première solution qu'ils ont trouvé est pour le moins surprenante tant elle est bricolée!

Des cabines renforcées aux colliers de serrages

Ces derniers mois, de nombreux radars tourelles ont été retrouvés avec leur cabine grande ouverte car leur porte arrière a été forcée. Si cela nous a permis de repérer les premiers radars leurres dont les cabines ne sont que des boites vides, cela n'a pas été du goût de la Sécurité routière qui a décidé de renforcer les cabines pour rendre l'ouverture de la porte plus difficile.

Depuis quelques jours, nous voyons donc apparaître des cabines renforcées mais avec une technique qui s'apparente à du rafistolage puisqu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de poser ce qui ressemble à un collier de serrage en plastique autour de la cabine!

radar-tourelle-serre-cable

Cette solution semble utilisée pour le moment, seulement par les équipes de SPIE qui installent les radars du nord de la France et uniquement sur les cabines leurres vides.

collier serrage radar tourelle

Les cabines actives ne sont visiblement pas concernées, pas plus que les cabines leurres dans le sud de la France qui sont posées par Aximum.

Ce bricolage a été repéré avec des colliers de couleur noire ou blanche sur les cabines de La Neuvelle-lès-Scey et Genevreuille (70), d'Annay(62), de Molosmes (89) et d'autres encore.

collier serrage radar tourelle

Une solution temporaire

Le besoin de renforcement du système de fermeture de la porte de la cabine démontre bien les défauts de conception des radars tourelles. Pourtant, le problème est connu depuis longtemps puisqu'une des premières cabines installée en avril 2018 avait été retrouvée ouverte quelques semaines après.

L'utilisation de serres-câbles pour sécuriser les cabines de radars tourelles ressemble tellement à du bricolage qu'elle en est risible... Même si elle sera peut-être efficace, ce n'est certainement qu'une solution temporaire, le temps que les ingénieurs d'IDEMIA, le fabricant du MESTA FUSION, trouvent une solution plus pérenne.