
Depuis le mois d'octobre 2013, les radars mobiles nouvelle génération qui sont désormais déployés dans l'ensemble des 96 départements de France métropolitaine peuvent flasher aussi bien les véhicules qui les doublent que les véhicules qu'ils croisent à condition qu'il n'y ait pas d'obstacles entre les deux voies (terre-plein central, muret, îlot de sécurisation, etc).
Si cette nouvelle fonctionnalité leur permet d'être efficace aussi bien sur les routes à chaussées séparées en controlant la vitesse des véhicules qui doublent que sur les routes bidirectionnelles, elle pose un problème sur ces dernières. En effet, sur ces routes, ce sont essentiellement les véhicules arrivant en face qui sont contrôlés puisqu'il y a souvent peu de dépassements.
Dans ce cas, le problème se pose lorsque la limitation de vitesse est différente en fonction du sens de circulation car il faut savoir qu'avec ces nouveaux radars, c'est l'opérateur qui règle en direct sur la tablette de contrôle du radar la limite de vitesse à respecter à chaque fois que la voiture passe devant un panneau de limitation de vitesse.
Si la limitation de vitesse est de 70 km/h dans le sens de circulation de la voiture radar mais de 90 km/h dans l'autre sens, les automobilistes arrivant à contresens seront verbalisés s'ils roulent à plus de 70 km/h alors que leur limitation est bien de 90 km/h. A l'inverse, si la voiture radar circule sur la voie limitée à 90 km/h, les automobilistes en excès de vitesse dans l'autre sens de circulation ne seront verbalisés que s'ils dépassent les 90 km/h alors que leur limitation est seulement de 70 km/h.
Si ces voies avec une différence de limitation de vitesse sont fréquentes pour les voies à chaussée séparées, elles ne sont pas si rare que cela pour les routes bidirectionnelles. En voici un exemple près de Toulouse mais il en existent beaucoup d'autres.
Limitation à 70 dans un sens: https://www.google.fr/maps/@43.668638,1.403591
Limitation à 90 dans l'autre sens: https://www.google.fr/maps/@43.672916,1.399311
Avec ces nouveaux radars, vous pouvez donc être verbalisés à tort non seulement parce que l'opérateur n'aura pas renseigné la bonne limitation de vitesse, mais également si vous circulez sur une voie à limite de vitesse différente en fonction du sens de circulation...
Pour vous aider à vérifier la limite de vitesse à l'endroit de l'infraction, vous pouvez utiliser notre service de localisation de l'infraction puisque avec les radars de type GATSO MILLIA, les coordonnées GPS du lieu de l'infraction sont indiquées soit sur l'avis de contravention, soit sur la photographie de l'infraction.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
La Sécurité Routière vient de confirmer ce que nous vous annoncions déjà au mois de mars c'est à dire l'arrivée d'un nouveau modèle de voiture avec radar embarqué nouvelle génération capable de flasher en (...)
Les pages Facebook signalant les emplacements des radars en temps réel se sont multipliées au cours des 24 derniers mois. Aujourd'hui, chaque département en possède au minimum une et des dizaines de milliers d’automobilistes (...)
Alors que le Gouvernement se prononce déjà en faveur de l'expérimentation d'un abaissement des limitations de vitesse sur le réseau secondaire malgré le poids d'une écrasante majorité des Français hostile à cette mesure, l'association (...)
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Le Ministère de l'Intérieur par l'intermédiaire de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) vient de lancer l'appel d'offre pour le marché public d'expérimentation des radars (...)
Il y a six mois, la Bretagne était secouée par la mobilisation des bonnets rouges contre l'écotaxe. Si au départ, les portiques et les bornes ecotaxe étaient visés, au début du mois de novembre (...)