Le premier radar tronçon capable de contrôler 3 voies de circulation est désormais en place sur l'A8 dans le Var entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures. Le contrôle de la vitesse moyenne est effectué dans les deux sens de circulation sur un tronçon de 6 kilomètres.
La particularité de ce radar tronçon est le contrôle des 3 voies de circulation. Pour cela, l'implantation du MESTA 5000 SMART est différente par rapport à ce que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui.
En effet, pour contrôler 1 ou 2 voies, le radar tronçon n'a besoin que deux bornes de contrôle en entrée et en sortie de la section sous surveillance comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. C'est la configuration utilisée pour les 50 premiers radars tronçons installés depuis juin 2012.

Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.
Par contre pour contrôler 3 ou 4 voies de circulation, l'installation doit comporter 4 bornes de contrôles, 2 à l'entrée de la section et 2 à la sortie comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. Cela implique donc l'installation des mâts des modules de détection et de prise de vue sur la droite de la route mais aussi sur le terre-plein central (TPC).

Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.
Voici en photo l'implantation sur le terrain. A droite dans le sens de circulation, il y a les deux mâts, celui du module de détection et celui du module de prise de vue que l'on retrouve également sur le TPC. Mais comme la borne de sortie du radar tronçon installé dans l'autre sens de circulation se trouve exactement au même emplacement, on trouve également les deux mâts de l'autre installation.

Bornes d'entrée du radar tronçon dans le sens Aix-en-Provence vers Nice
Photo par masks2

Bornes de sortie du radar tronçon dans le sens Nice vers Aix-en-Provence
Photo par masks2
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Dès la mise en place des premiers PV transfrontaliers avec les contrevenants résidant au Luxembourg en 2005, des problèmes de recouvrement des amendes sont apparus. En effet, les moyens de paiement des contraventions pour (...)
Le ras-le-bol des radars ne touche pas uniquement les automobilistes, même les policiers s'y mettent! Dans son livre, "Radar Business", le journaliste indépendant Denis Boulard affirmait que certains membres des forces de l'ordre n'hésitaient (...)
Dans une interview accordée au journal Autoplus, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, confirme ce que l'on vous avait annoncé au mois d'octobre, c'est à dire la fin du déploiement des radars automatiques à (...)
La vidéo-verbalisation permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction au Code de la Route en utilisant les caméras de vidéosurveillance installés sur le domaine public. La première expérimentation est apparue (...)
Les 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération capables de contrôler la vitesse à partir de véhicules en circulation commencent à distribuer leurs PV aujourd'hui 15 mars 2013. Une dizaine sont déployés en zone police (...)