Le radar de Noyal Chatillon sur Seiche sur la N137 près de Rennes vient de battre tous les records. En effet, depuis mardi, sur cet axe 2x2 voies reliant Nantes à Rennes, la vitesse maximum autorisée a été abaissée à 90 km/h au niveau du radar en raison de travaux sur l'aire de repos du Hill.
Le radar a été recalibré pour flasher à cette nouvelle vitesse dès le premier jour des travaux. Mais, la nouvelle limitation de vitesse n'était indiquée que par un seul panneau "90" et au niveau du panneau annonçant la présence du radar, le panneau "110" était toujours visible. De plus, les travaux en cours sur l'aire de repos n'entrainent pas de réduction de voies sur la N137.
En conséquence, le radar a battu tous les records de flashs avec près de 8000 flashs par jour selon une information obtenue par Ouest-France. En quatre jours, le radar aurait donc flashé près de 30000 fois !!!
Devant les nombreuses plaintes des automobilistes, de nouveaux panneaux "90 Rappel" ont été ajoutés dans la journée de vendredi et le panneau "110" au niveau du panneau annonçant le radar a été masqué.
De plus, le préfet de Bretagne a décidé, par arrêté, de remettre, à partir de vendredi soir 18 h, la vitesse de déclenchement du radar à 110 km/h pour le week-end et de réétudier le problème à partir de lundi.
Pour les automobilistes flashés, Maître Eric de Caumont recommande de s'adresser au procureur de la République et de faire valoir qu'ils contestent la modalité de l'infraction.
Le préfet pourrait aussi décider d'annuler toutes les contraventions mais pour le moment, la préfecture de Bretagne n'a pas souhaité s'exprimer.
Un cas quasi similaire s'est produit en 2009 pour un radar du périphérique de Lyon et tout les PV ont été annulés.
Source: Ouest-France
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les premières contraventions issues des contrôles de vitesse moyenne par les radars tronçons arrivent dans les boites aux lettres. Le premier radar tronçon concerné est celui installé sur l'A10 dans les Deux-Sèvres à hauteur (...)
Les premiers radars tronçons sont installés depuis six mois et pourtant, ces nouveaux radars capables de calculer votre vitesse moyenne de circulation sur un tronçon allant de 2 à 30 kilomètres n'ont toujours pas (...)
Depuis la mise en place des radars automatiques en 2003, la pratique des "doublettes" consistant a apposer sur une voiture des plaques minéralogiques correspondantes à un autre véhicule a explosé. Les usurpations de plaques ou (...)
Le Conseil National de Sécurité Routière a été créé par décret en 2001 rassemble 51 membres issues des différents ministères mais aussi des représentants des forces de l'ordre, des médecins, des parlementaires, etc. Il (...)
Le Projet de Loi de Finances 2013 comporte un programme entièrement dédié aux radars automatiques, il s'agit du "programme 751 - Radars". Pour l'année 2013, le programme 751 dispose d'un budget de 239 millions d'euros dont (...)