
Le radar installé sur la N145 à Nouhant dans la Creuse a flashé par erreur plusieurs centaines de véhicules durant deux jours. En effet, cette portion 2x2 voies de la N145 était en travaux depuis plusieurs semaines. Comme une voie de circulation avait été supprimé, la vitesse maximale autorisée dans ce secteur avait été abaissé à 90 km/h et le radar fixe situé sur cette portion de voies avait été réglé sur la nouvelle vitesse maximale autorisée.
Les travaux devant s’achever, les différentes instances avaient été prévenus (DiR Centre-Ouest et Centre National de Traitement) pour remettre le radar de Nouhant à 110 km/h. Hélas, cela n’a pas été fait en temps utile. Du coup, tout au long des journées des 27 et 28 octobre, tous les usagers qui sont passés devant l’appareil, en dépassant la vitesse de 90km/h ont eu la désagréable surprise d’être flashés.
Devant les nombreuses plaintes d'automobilistes, la Préfecture à fait passer le message suivant : « Pour les usagers flashés jeudi et vendredi, en dessous de 110 km/h, l’affaire sera purement et simplement classée, sinon le procès-verbal qu’ils pourraient recevoir sera invalidé ».
Si ce genre de mésaventure est rare pour les radars fixes, elle est malheureusement plus courante pour les radars mobiles. En effet, plusieurs dizaines d'automobilistes ont déjà eu la malchance d'être flashé par un radar mobile réglé à la mauvaise vitesse par exemple à Rouillac en Charente ou encore à Vendôme dans le Loir-et-Cher.
Moralité : Vérifiez bien la limitation de vitesse quand vous recevez un PV pour excès de vitesse !
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Plusieurs automobilistes ont été flashé par erreur sur la D936 à l'entrée de Castillon-la-Bataille (Gironde) dans le sens Bergerac-Bordeaux au début du mois de novembre 2010. En effet, les 8 et 9 novembre, un (...)
En mars 2009, l’association « 40 millions d’automobilistes » s’interrogeait sur la légalité des PV dressés par les radars automatiques fixes et mobiles. En effet, SAGEM (désormais MORPHO) qui conçoit et fabrique les radars automatiques fixes et embarqués utilisé (...)
Le 15 février dernier, un automobiliste a été flashé au 811 avenue de l'Europe, dans la zone industrielle de Villefranche-sur-Saône (69-Rhône), à 56 km/h sur une portion limitée à 50 km/h. Lorsqu'il a reçu l'avis (...)
En juin dernier, une jeune femme reçoit une contravention pour un excès de vitesse. Elle aurait été flashé à 51 km/h au lieu de 50 km/h au 118 rue de Ploemeur, à Hennebont (Morbihan). Très (...)
Le 14 janvier, sur la rocade de Rouillac en Charente, des dizaines d'automobilistes ont été flashé par le radar automatique mobile de la gendarmerie. Le problème, c'est que les gendarmes avaient mal réglé le (...)