En juin dernier, un automobiliste a été flashé par le radar fixe installé sur la N94 à hauteur de La Rochette dans les Hautes-Alpes. Quelques jours plus tard, il reçoit un avis de contravention dans lequel est indiqué qu'il a été flashé à 116 km/h au lieu de 90 km/h.
Ce sexagénaire qui est ingénieur en aéronautique décide de contester cet excès de vitesse car il a remarqué que le jour où il a été flashé, la vitre derrière laquelle est installé le radar était recouverte d'une pâte blanchâtre. A l'audience, devant le tribunal, il a expliqué que dans ces conditions, il n'était pas possible que le radar soit précis.
Ses arguments ont été entendus puisque le tribunal de Gap l'a relaxé.
Le problème c'est que depuis, le radar n'a toujours pas été nettoyé, il continue donc de flasher et de verbaliser des automobilistes alors même que le tribunal a reconnu que le radar était défectueux dans ces conditions.
L'automobiliste relaxé qui se défend d’être antiradar a déclaré, « je ne suis pas contre. Les contrôles de vitesse ont montré leur efficacité. Mais je suis avant tout un citoyen républicain : quand un appareil verbalise, il doit être absolument sans reproche. Et là, ce n’est pas le cas. »
Source: Le Dauphiné
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un motard a nargué pendant plusieurs mois les forces de l'ordre en multipliant volontairement les excès de vitesse devant des radars de la région de Rennes. Tout a débuté au mois d'août, depuis, à (...)
Un automobiliste, membre de l'association 40 millions d'automobilistes a été flashé par un radar mobile nouvelle génération. Pour pouvoir engager une procédure de contestation, il a décidé de demander la photographie de l'infraction. C'est là (...)
Depuis vendredi 10 janvier 2014 à minuit, la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien est abaissée à 70 km/h contre 80 km/h auparavant. Si dans un premier temps, la préfecture de police avait indiqué (...)
Selon les derniers chiffres consolidés du ministère de l'Intérieur, que L'Express publie en exclusivité, les radars automatiques ont comptabilisé plus de 15 millions de flashs entre janvier à octobre 2013. Or, sur la même (...)
Le sénateur Vincent Delahaye, rapporteur spécial pour le Projet de loi de finances pour 2014 vient de faire adopter un amendement visant à réduire le nombre de radars tronçons installés en 2014. En effet, le (...)