Au cours de ce week-end, le radar fixe installé sur l'Avenue de la Mer à Six-Fours-les-Plages dans le Var a disparu. Il ne s'agit pas d'une banale opération de maintenance, mais bien de vandalisme.
En effet, ce radar installé au mois de juin 2012 sur un poteau en hauteur a été découpé à la disqueuse, puis volé. Aujourd'hui, il ne reste que la base du poteau et quelques fils électriques qui en sortent.
Ce n'est pas la première fois qu'un radar fixe est découpé (A31 - Thionville, N75 - Tossiat, etc) mais il est beaucoup plus rare que le radar soit également volé, il est généralement laissé gisant sur le sol car le poids de la cabine ne permet pas une manipulation facile.
De plus, dans cette affaire, on notera le sang froid des vandales, car ce radar est installé en pleine ville sur un axe très fréquenté.
Les services de l'Etat ont déposé plainte pour dégradation et vol de matériel et l'enquête a été confiée au commissariat de Sanary-sur-Mer.
La dégradation ou la destruction d'un radar fixe constitue une infraction qui peut entraîner jusqu’à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 € d'amende, mais avec le vol du matériel l'infraction peut-être punie d'une peine d'emprisonnement de 5 ans et de 75 000 euros d'amende.
Source: Nice Matin
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le tout nouveau modèle de radar capable de contrôler la vitesse à partir de véhicules en circulation vient d'être homologué par le Labaratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE). Ce nouveau radar communément appelé radar (...)
Depuis le mois de janvier, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) propose un nouveau service. Il est désormais possible de contester un avis de contravention, même majoré, directement sur leur site internet. (...)
A partir du mois de juillet 2013 tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes empruntant 15 000 km du réseau routier français seront soumis au paiement d'une éco-taxe redevable (...)
Le radar de Noyal Chatillon sur Seiche sur la N137 près de Rennes qui a flashé des milliers d'automobilistes en quelques jours suite à l'abaissement de la vitesse sur cette voie en raison de (...)
Le radar de Noyal Chatillon sur Seiche sur la N137 près de Rennes vient de battre tous les records. En effet, depuis mardi, sur cet axe 2x2 voies reliant Nantes à Rennes, la vitesse (...)