L'ANTAI vient de publier plusieurs chiffres clés sur les radars automatiques pour l'année 2016. Parmi ceux-ci, un des plus surprenants est celui qui concerne les radars autonomes.
A la fin de l'année 2016, 203 radars autonomes étaient utilisés mais ils sont entrés en service progressivement puisque l'on en comptait uniquement 22 fin 2015.
Au total, les radars autonomes ont enregistré 3 500 000 infractions au cours de l'année 2016. Cela représente une moyenne brute de 47 flashs par jour et par radar.
Mais cette moyenne brute cache la disponibilité progressive des 181 nouveaux radars mis en service au cours de l'année. L'ANTAI nous propose donc un graphique récapitulant la moyenne d'infractions constatées par équipement disponible et par jour.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, les radars autonomes explosent tous les records avec une moyenne de 104,9 flashs par jour où le radar autonome est disponible! Loin derrière, la moyenne de flashs des radars discriminants n'est que de 25.76 flashs par jour soit plus de 4 fois moins...

Sur ce graphique, on remarque également que le nombre moyen d'infraction des radars fixes est en forte hausse par rapport à l'année 2015. Cela est essentiellement dû à la mise en place de 600 radars double sens dont le nombre de flashs enregistrés est passé de 1 million en 2015 à 2.5 millions en 2016... Pour tous les autres types de radars, le nombre moyen de flashs journalier par radar disponible est en baisse par rapport à 2015.
10 millions de flashs en 2017 ?
En se basant sur cette moyenne de 104.9 flashs par jour, nos projections laissent penser que les radars autonomes pourraient enregistrer près de 10 millions de flashs en 2017!
En effet, il faut savoir qu'à la fin de l'année, ce ne seront plus 203 radars autonomes mais bien 350 qui seront en service.
En partant du chiffre officiel qui donne un taux de disponibilité moyen de 89.4%, cela représente 327 jours d'utilisation par an et par radar autonome.
En ne prenant que les 203 radars autonomes qui seront en service toute l'année 2017 et qui flashent en moyenne 104.9 fois par jour pendant 327 jours, on arrive au total de 6 960 000 flashs!
Mais à ce chiffre, il faut encore ajouter l'activité des 150 radars supplémentaires mis en service au cours de l'année et dont on peut estimer l'activité à 47 flashs par jour (moyenne brute 2016) soit 2 600 000 flashs.
Au total, les radars autonomes pourraient donc enregistrer 9 560 000 flashs au cours de l'année 2017... Un chiffre hallucinant qui, nous le pensons, ne sera pas atteint notamment car la moyenne de flashs enregistrés chaque jour va baisser en 2017. Mais le nombre d'infractions constatées par les radars autonomes devrait bien dépasser la barre des 6 millions cette année...
En tout cas, nul doute en voyant cette estimation que tous les records de nombre de flashs, de nombre de PV et de recettes seront encore battus en 2017 toujours grâce à l'activité accrue des radars autonomes.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Vous pouvez désormais recevoir un avis de contravention dans votre boite mail! L'Agence du Traitement Automatisé des Infractions Routières (ANTAI) propose désormais le nouvel avis de contravention électronique baptisé E-ACO. En effet, depuis quelques jours, il (...)
Le premier radar piéton vient d'être installé mais pour le moment son utilisation ne peut être que pédagogique. Depuis quelques jours, un radar piéton est installé au niveau du passage piéton menant à l'Office du (...)
Une mauvaise signalisation de la limitation de vitesse entraîne l'annulation de milliers d'avis de contravention. Des milliers d'automobilistes verbalisés par le radar chantier installé dans une zone de travaux limitée à 70 km/h sur l'A3 (...)
Le projet de décret visant à interdire le signalement de la présence de forces de l'ordre est contesté par la Ligue des Conducteurs. L'avis de la Commission européenne est prévu dans les prochains jours. Au (...)
Une nouveauté technique vient de faire son apparition sur les radars autonomes afin de rendre le flash émis beaucoup moins visible. Mise à jour du 13 octobre 2017: Le dispositif qui permet de rendre le (...)