En 2010, les radars automatiques ont enregistrés plus de 17 millions d'excès de vitesse mais toutes ces infractions n'ont pas été sanctionnées. En effet, plus de 4 millions de ces d'excès de vitesse concernent des véhicules immatriculés à l'étranger. Ces derniers ne représentent que 5 % du trafic sur le réseau routier français mais sont à l'origine de 25 % des infractions relevées par les radars automatiques.
A ce jour, les seuls chauffards étrangers sanctionnés sont les luxembourgeois et les suisses en vertu d'accords d'échanges d'informations via les Centres de Coopération Policière et Douanières (CCPD) signés avec ces deux pays. Malheureusement, ces accords existants depuis 2004 pour le Luxembourg et 2009 pour la Suisse ne concernent essentiellement que les infractions commises dans les départements français limitrophes.
En 2010, environ 30.000 procès-verbaux ont été transmis aux automobilistes luxembourgeois et environ 11.000 contraventions ont été reçues par les automobilistes suisses.
Le problème c'est que les suisses et les luxembourgeois ne sont pas et de loin, les premiers ressortissants étrangers concernés par les excès de vitesse en France.
En 2010, ce sont les conducteurs allemands qui ont le plus fait flasher les radars automatiques avec 387.000 excès de vitesse relevés. On trouve ensuite les conducteurs espagnols avec 315.000 excès de vitesse puis les conducteurs néerlandais avec environ 110.000 excès de vitesse.
Même l'accord concernant l'échange d'informations et de données à caractère personnel relatives aux titulaires du certificat d'immatriculation de véhicules qui est en train d'être signé avec la Belgique ne permettra pas de sanctionner un très grand nombre d'automobilistes car les conducteurs belges ne sont qu'au 8ème rang des étrangers les plus flashés en France.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
En matière de radars, le gouvernement plus vite dans l'apparition de nouveaux modèles de radars que dans leur intégration dans la législation. Le dernier exemple en date est le radar discriminant qui est déployé depuis (...)
Au mois de juin, cinq jeunes hommes dont un mineur ont incendié le radar automatique fixe de Marmagne installé sur la D23 dans le Cher. Appelés à comparaitre devant le tribunal, les quatre majeurs (...)
Les premiers radars discriminants sont déjà déployés sur une quinzaine de sites en France. Le premier de ces radars capables de flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc) a (...)
Dès la rentrée, de nombreux radars fixes et feux rouges seront installés à Paris et dans la proche banlieue. A Paris, le nombre de radars fixes devraient augmenter de 14 unités. A l’horizon 2012, la (...)
Les gendarmes des brigades rapides d'intervention (BRI) utiliseront désormais une Renault Mégane RS pour traquer les excès de vitesse. En effet, c'est Renault qui a gagné l'appel d'offre de la gendarmerie nationale qui souhaitait remplacer les (...)