Réunis ce jeudi à Bruxelles, les ministres des Transports des Vingt-Sept se sont mis d'accord sur un projet de directive européenne visant à faciliter les poursuites transfrontalières des infractions routières commises dans un Etat membre par des conducteurs de véhicules immatriculés à l'étranger.
Ce projet de directive prévoit que "tout Etat membre devra (...) communiquer, à la demande de l'Etat où l'infraction a été commise, les informations sur le propriétaire du véhicule et sur le véhicule", expliquent les ministères français de l'Intérieur et des Transports dans un communiqué.
Actuellement, pour les excès de vitesse commis en France, les automobilistes peuvent être sanctionnés s'ils sont interceptés par les forces de l'ordre. En revanche, lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe, la plaque numéralogique étrangère empêche leur identification. Or, 25% des contrevenants sont immatriculés à l'étranger, selon le gouvernement.
Paris se félicite donc de l'accord trouvé jeudi à Bruxelles pour "mettre fin à l'impunité des conducteurs de véhicules immatriculés à l'étranger qui commettent des infractions routières".
En 2009, plus de 35.000 personnes sont mortes et 1,5 million d'autres ont été blessées sur les routes européennes.
D'après le communiqué du gouvernement français, les ministres des Transports des Vingt-Sept se sont fixé jeudi l'objectif de "diviser par deux le nombre de personnes tuées sur les routes d'ici à 2020".
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Le gouvernement a prévu l'installation de 503 nouveaux radars automatiques au cours de l'année 2011. L'an prochain, trois nouveaux types de radars seront mis en service sur le bord de nos routes. Tout d'abord (...)
Les agents des finances publiques d'Ille-et-Vilaine s'opposent au projet de réforme des retraites du gouvernement Sarkozy à l'appel de l'intersyndicale. Ils revendiquent l'abandon du projet et l'ouverture de négociations pour une autre réforme. Depuis le 12 octobre, ils (...)
Le plus ancien radar automatique fixe qui avait été installé sur les voies sur berges à Angers en 2003 pour l'expérimentation des premiers radars automatiques vient d'être démonté. Contrairement aux radars automatiques que l'on (...)
Depuis la mise en place des premiers radars automatiques fixes en 2003, le gouvernement à joué le jeu de la transparence en publiant sur le site internet du ministère en charge de la sécurité (...)
Une vingtaine de radars automatiques fixes ont été enveloppés dans de grands cartons sur lesquels étaient peints des Croix de Savoie et qui portaient l’inscription “Savoie Libre”. Cela a eu pour effet de rendre les radars (...)