Un nouveau radar fixe aux statistiques impressionnantes a été mis en service au mois de février 2011. En onze mois, il a flashé pas moins de 155.582 contrevenants en excès de vitesse !
Ce radar est installé en Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse, très précisément sur l'A401 à Saint-Julien en Genevois, juste avant d'arriver à la douane de Bardonnex. Le radar est installé dans une zone limitée à 50 km/h.
Les chiffres fournis par la Préfecture ne permettent pas de connaître le nombre de véhicules immatriculés à l'étranger flashés par ce radar. Il faut tout de même savoir que depuis 2010, un échange d’informations pour la verbalisation des véhicules immatriculés en Suisse a été mis en place. Comme le système n'est pas entièrement automatisé, seulement 10.000 contraventions ont été envoyées à des automobilistes suisse en 2010.
On ne dispose pas encore du hit-parade complet des radars automatiques pour l'année 2011, mais il y a peu de chance que le radar de l'A401 ne fasse pas partie du trio de tête cette année...

Le radar de l'A401 à Saint-Julien en Genevois - Photo de Tsoo
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Entré en vigueur en janvier 2005, l'accord franco-luxembourgeois concernant l'envoi de contraventions après une infraction routière entre les deux pays a vraiment pris corps il y a deux ans. En 2010, 35 000 procès-verbaux issus des radars automatiques (...)
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l’intérieur s'est exprimé sur l'interdiction des avertisseurs radars qui est en place depuis le 5 janvier 2012. Il a annoncé dans un premier temps une tolérance (...)
Les Français sont opposés à 64% à l'installation de 400 radars automatiques supplémentaires annoncés par le gouvernement ces derniers jours, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Sur ces 64%, 36% désapprouvent "tout à fait" (...)
Le gouvernement sait depuis le mois de juin que les recettes générées par les amendes issues des radars automatisés seront en hausse à la fin de l'année 2011 par rapport à la prévision (...)
Depuis quelques années, plusieurs sites internet permettant de contester en ligne ses PV pour excès de vitesse ou stationnement mais aussi permettant de récupérer son permis de conduire après une annulation de permis ont fleuri sur la (...)