
François Pelletant, le Maire de Linas (91), demande au gouvernement de retirer les radars feux rouges installés pendant l'été 2010 dans sa commune. Les deux carrefours concernés sont situés aux croisement de la RN20 (Avenue Robert Benoist) avec la rue de l'Arpajonnais et la rue de Guillerville.
En effet, ces dispositifs permettant de verbaliser automatiquement le passage des véhicules au feu rouge sont censés améliorer la sécurité aux carrefours concernés.
Malheureusement, selon ses propres calculs, le nombre d'accident aux abords des deux carrefours équipés aurait été multiplié par deux depuis l'installation des radars.
Devant ce constat, le maire demande « des améliorations indispensables pour garantir la sécurité des usagers ». Faute d’aménagements, François Pelletant demande au Ministre délégué aux transports de démonter les radars de feux installés sur sa commune.
La polémique sur l'efficacité des radars feux rouges n'est pas nouvelle et n'est pas propre à la France. Depuis des années des radars feux rouges sont installés dans plusieurs villes des Etats-Unis. Après une étude qui a démontré l'augmentation du nombre d'accidents sur la plupart des carrefours équipés, la ville de Los Angeles a décidé de supprimer tous les radars. D'autres villes américaines ont également démonter leurs radars feux rouges (red ligth camera) comme Houston, Cincinnati, Anchorage, etc.
Source : Essonne Info
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis plusieurs années, le Conseil de Paris a engager des études sur la réduction de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. Hier, l'adjoint au maire en charge de l'environnement, a (...)
Au début du mois de septembre, une délégation de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) s’est rendue à l’Elysée pour déposer une pétition à l’attention du Président de la République l’appelant à suspendre le déploiement des (...)
Annoncés depuis le début de l'année 2010, les radars feux rouges sont désormais en cours d'installation à Paris. Les premiers appareils ont été installés dans le Bois de Boulogne et trois autres carrefours sont (...)
Le marché public pour le déploiement et la maintenance des radars mobiles de nouvelle génération a été attribué dans le courant du mois de juillet. Ces dispositifs numériques de contrôle de la vitesse à partir (...)
Depuis le 1er juillet 2012, les conducteurs belges flashés par les radars automatisés français reçoivent leur contravention à leur domicile. En effet, les autorités françaises ont dorénavant accès, sur base des plaques d'immatriculation, aux (...)