Au cours de l'année 2019, le parc des voitures équipées de radars mobiles a enregistré un gros renouvellement.

Plusieurs nouveaux modèles de véhicules ont été déployés essentiellement dans les services de police et de gendarmerie en remplacement d'anciennes voitures radars.

On notera que dans cette liste, il n'y a pas de véhicules de constructeurs français mais essentiellement des marques du groupe Volkswagen.

On distingue désormais trois types de véhicule radar. Les voitures avec le radar mobile classique MESTA 210C surnommé "hibou" et celles avec le radar mobile nouvelle génération GATSO MILLIA qui se divisent en deux catégories, celles qui sont destinées aux forces de l'ordre et celles qui sont aux mains d'entreprises privées dans les régions concernées

Attention, si auparavant les numéros de départements indiqués sur les plaques permettaient de connaitre le département d'affectation, ce n'est désormais plus le cas car la plupart du temps, ces numéros ne correspondent plus aux départements dans lesquels elles circulent.

Volkswagen Golf 7 berline

Les radars mobiles flashent désormais dans des Golf 7 berline

Depuis le mois de mars 2019, des Golf 7 en version berline sont équipées de radars mobiles nouvelle génération qui peuvent flasher à l'arrêt ou en circulation.

Elles ont par exemple été repérées dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, le Cantal, la Seine-et-Marne ou encore la Haute-Garonne.

Les immatriculations débutent par EV ou EW.

Volkswagen Golf 7 break

Les Golf 7 break sont équipées du radar mobile MESTA 210C depuis la fin de l'année 2017 mais de nouveaux véhicules sont apparus sur les routes au cours de l'année 2019.

Là encore, les immatriculation débutent par EV ou EW.

Il est possible de les croiser en Isère, dans les Yvelines, en Savoie, dans l'Eure-et-Loir, le Gers, les Bouches-du-Rhône, le Lot, etc.

Désormais on compte une soixantaine de golf 7 SW qui transportent le radar "hibou".

radar mobile golf sw

On notera qu'au moins 5 autres golf 7 break sont également équipées du radar mobile GATSO MILLIA qui peut flasher en roulant notamment en Meurthe-et-Moselle, en Charente-Maritime ou dans les Hauts-de-Seine.

Skoda Octavia Combi

Les radars roulent desormais en Skoda Octavia break

Depuis le mois de juin, les radars mobiles embarqués ou débarqués de type hibou sont transportés dans des Skoda Octavia.

Les premiers modèles ont été repérés dans la Vienne ou en Moselle. Depuis, d'autres sont apparus en Haute-Garonne ou dans le Jura mais le nombre de voitures en service semble encore assez limité.

Les immatriculations commencent toutes par FD.

Ford Focus berline

Les premières Ford Focus berline équipés du radar mobile nouvelle génération ont été signalées par la page facebook Info Radar IDF au mois de juin dernier.

radar mobile prive focus

Depuis, plusieurs véhicules ont été repérés mais uniquement en région Normandie. Il semble donc que ces véhicules ne sont destinés qu'aux régions où les contrôles sont privatisés.

Une trentaine de voitures dont les immatriculations débutent par EX ont déjà été signalées.

Les Seat Leon ST

Les radars désormais embarqués dans des Seat Leon ST

Depuis le mois de novembre, les radars mobiles classiques sont transportés dans des Seat Leon Sportstourer.

Même si le déploiement n'en est qu'à son début, nous avons reçu le signalement de ces nouveaux véhicules dans cinq départements la Loire, la Marne, le Var, les Alpes-Maritimes et la Dordogne.

Les immatriculations débutent par les lettres FD.

Volkswagen Passat berline

Encore une fois, c'est la page facebook Info Radar IDF qui a signalé l'apparition d'un nouveau modèle de voiture équipé du radar mobile nouvelle génération, des Passat berline.

Le déploiement semble encore confidentiel car en dehors du véhicule repéré en région parisienne lors de test, seule une autre Passat berline avec radar embarqué nous a été signalée dans les Deux-Sèvres.

radar mobile passat