
Le décret instituant la fin des panneaux annonçant la présence d'un radar vient d'être publié au Journal Officiel. En effet, ces panneaux utilisés depuis 2003 et l’apparition des premiers radars automatiques fixes ont été officialisé avec l'arrêté du 11 février 2008 qui a crée une nouvelle famille de panneaux : les panneaux d’information de sécurité routière, codés SR.
Depuis l'Arrêté du 22 juillet 2010, il existe deux types de signaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Le panneau SR3a est le panneau classique que l'on connait depuis 2003 qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles automatiques" et le panneau SR3b qui utilise la mention "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents".
L'Arrêté du 12 mai 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes paru aujourd'hui au Journal Officiel indique que les panneaux d'information de sécurité routière SR3a et SR3b sont supprimés. Désormais, les panneaux annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou des radars automatiques n'apparaitront plus dans le catalogue des signaux routiers, ils ne font plus partie des signaux homologués pour être mis en place sur le domaine public.
La décision de supprimer les panneaux annonçant la présence de radars prise par le comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 a été rapidement mise en application dans les textes puisque cet arrêté a été rédigé dès le lendemain.


Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Après que le premier panneau annonçant la présence du radar de Besançon ai été démonté vendredi, aujourd'hui c'est à Paris qu'un nouveau panneau a été supprimé. Ce matin, burins, meuleuses, pelles et treuil ce (...)
Comme annoncé dès le mois de février lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière, les zones de "contrôles radars fréquents" feront leur apparition sur les routes de France dès cet été comme l'a (...)
Depuis ce matin, nous savons que les radars automatiques seront désormais moins bien signalés. Le détail de cette nouvelle mesure vient d'être présenté au cours du Comité Interministériel de la Sécurité Routière par le premier (...)
Depuis plusieurs années, les associations de sécurité routière souhaitent que les panneaux signalant les radars fixes soient supprimés. En 2007, cette idée a fait débat avec de nombreuses réactions dans ce sens de la (...)
Le Préfet des Deux-Sèvres a annoncé lors du point presse mensuel sur la sécurité routière que cinq nouveaux radars devraient être attribués au département en 2009. Il a aussi précisé que "ces radars ne (...)