Un automobiliste a été flashé en 2011 à 79 km/h par le radar fixe installé sur la D9 à Le Merzer (Côtes d'Armor) pour une vitesse maximum autorisée de 70 km/h. Devant le tribunal, il a remis en cause cette limitation de vitesse. En effet, selon la configuration des lieux, le radar ne devrait flasher que les automobilistes roulant à plus de 90 km/h.
A cet endroit, la limitation à 70 km/h n'est pas conforma au Code de la Route car le panneau indiquant la limitation à 70 km/h est situé avant deux intersections. Or, la réglementation stipule que cette limitation n'est valable que jusqu’à la prochaine intersection. Donc, sans un panneau rappel, par exemple, c'est la règle générale qui doit être appliquée et la vitesse au niveau du radar est ainsi de 90 km/h.
Après avoir exposé cette situation, photos à l'appui, aux services des contrôles automatisés de Rennes, il a obtenu l'annulation de sa contravention
Installé en 2010, ce radar a donc flashé illégalement pendant de long mois de nombreux automobilistes roulant à moins de 90 km/h...
Il y a un mois, un autre automobiliste a gagner contre un radar illégal, mais pour une tout autre raison...
Source: Ouest-France
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis le mois de mars 2013, il y a eu du changement dans la maintenance des radars automatiques. En effet, un nouveau prestataire est désormais en charge de la maintenance opérationnelle de 3300 radars (...)
En juin dernier, un automobiliste a été flashé par le radar fixe installé sur la N94 à hauteur de La Rochette dans les Hautes-Alpes. Quelques jours plus tard, il reçoit un avis de contravention (...)
Un motard a nargué pendant plusieurs mois les forces de l'ordre en multipliant volontairement les excès de vitesse devant des radars de la région de Rennes. Tout a débuté au mois d'août, depuis, à (...)
Un automobiliste, membre de l'association 40 millions d'automobilistes a été flashé par un radar mobile nouvelle génération. Pour pouvoir engager une procédure de contestation, il a décidé de demander la photographie de l'infraction. C'est là (...)
Depuis vendredi 10 janvier 2014 à minuit, la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien est abaissée à 70 km/h contre 80 km/h auparavant. Si dans un premier temps, la préfecture de police avait indiqué (...)