Il y a un an jour pour jour, le 6 juin 2019, commençait le déploiement massif des radars tourelles en France avec les premières installations dans le Loiret. Depuis, ils se sont très largement multipliées et on peut maintenant le croiser dans pratiquement tous les départements.

A quelques exceptions près, notamment entre Nice et Menton, ces nouvelles cabines sont venues remplacer des radars fixes détruits à la fin de l'année 2018 et au début de l'année 2019 dans le sillage des manifestations des gilets jaunes.

Plus de 500 radars tourelles

Selon nos observations, il y a désormais 506 radars tourelles installés en France. Cela représente seulement 129 cabines de plus depuis notre dernier recensement au 31 décembre 2019.

Carte du déploiement des radars tourelles au 6 juin 2020

Carte du déploiement des radars tourelles au 6 juin 2020

Comme on peut le voir sur la carte, les départements qui ne disposent pas d'au moins un radar tourelle se font de plus en plus rare. Il ne reste plus que l'Ain, l'Ariège, la Creuse, le Gers, la Manche, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et le Val de Marne, ainsi que la Corse et les départements d'Outre-Mer (hors Guadeloupe).

A l'inverse, les départements qui comptent le plus grand nombre de radars tourelles sont ceux qui ont enregistré le plus de destructions de radars. Avec 17 cabines, ce sont la Vendée et le Gard qui sont les plus équipés.

Suivent ensuite le Tarn-et-Garonne avec 16 radars tourelles, l'Eure et le Lot-et-Garonne avec 15 cabines, l'Ille-et-Vilaine (13), le Tarn et les Bouches du Rhône (12) puis la Haute-Loire, l'Hérault, le Var et la Guadeloupe (11). Pour en terminer avec les départements qui en compte au moins une dizaine, il faut ajouter la Haute-Saône et le Loiret.

Et ce n'est pas fini, puisque dans la plupart des départements cités, il reste encore de nombreuses cabines à remplacer. Dans le Gard par exemple, il en manque 5.

Au total, ce sont plus de 300 radars qui ont été démontés mais qui n'ont pas encore été remplacés notamment dans l'Ain (18), les Ardennes (11) ou encore les Pyrénées-Orientales (10). Même si certains seront remplacés par des radars double face, pour la très grande majorité, ce sont bien des radars tourelles qui prendront leur place.

Un radar tourelle en cours d'installation

un radar tourelle en cours d'installation

1200 radars tourelles fin 2020 ?

La Sécurité Routière comptait installer plus de 800 radars tourelles cette année avec un objectif de 1200 cabines déployées fin 2020.

Au regard du nombre de radars installés à ce jour, il est impossible que ce chiffre soit atteint. Il faut dire que la pose de ces nouveaux radars a été suspendue durant toute la durée du confinement.

Pour atteindre l'objectif, il faudrait effectuer au moins 25 poses par semaine alors que le rythme moyen constaté est plutôt d'une quinzaine de cabines installées chaque semaine. Et encore, dans ce chiffre, il faut compter les radars réinstallés suite à des dégradations...

En effet, malgré leur positionnement en hauteur ou encore le renforcement de leur mât pour les rendre plus résistants, les radars tourelles sont toujours très régulièrement soumis à des actes de vandalisme qui entraînent la destruction de la cabine.