Chaque année, plusieurs radars automatiques enregistrent des abaissements de la limitation de vitesse à leurs abords.

L'année 2019 n'a pas dérogé à la règle et elle a même été un très bon cru puisque ce sont 14 radars fixes qui flashent désormais à une vitesse inférieure notamment aux alentours de Lyon.

A titre de comparaison, il y en avait eu 8 au cours de l'année 2018, en dehors du passage à 80 km/h bien sûr...

Un abaissement de la vitesse maximum autorisée entraîne une multiplication des flashs et cela se vérifie à chaque fois.

Suite à l'abaissement de la vitesse sur le périphérique de Lyon, les quatre radars fixes concernés ont enregistré 62 365 infractions au cours des 6 mois suivants contre 10 366 flashs sur la même période l'année précédente, soit 6 fois plus!

Pour éviter de vous faire surprendre et pour vous permettre de mettre à jour votre GPS si cela n’a pas encore été fait, voici un petit récapitulatif de tous les radars concernés.

Décembre

A Pleurtuit (35), la traversée du hameau de "La Ville au Monnier" est devenue une traversée d’agglomération. Le radar fixe qui est installé ici depuis 2011 flashe désormais à 50 km/h au lieu de 70.

Ce changement a surpris de nombreux usagers, devant les plaintes, la mairie a ajouté des panneaux de limitations à 50 km/h en plus des panneaux d’entrée d’agglomération.

Dans le Nord, à Feignies, le radar installé à l'entrée de Maubeuge avant le passage à niveau est désormais situé dans une zone limitée à 50 km/h au lieu de 70 auparavant.

Octobre

La vitesse maximum autorisée est abaissée au niveau d’Aix-en-Provence (13) sur l’A8 entre les échangeurs d'Aix-en-Provence Ouest et le péage de la Barque.

Sur ce tronçon d’une dizaine de kilomètres, deux radars fixes sont concernés.

Dans le sens Aix vers Nice, le radar discriminant situé juste après le pont en pierre passe de 110 à 90 km/h. Dans l’autre sens, le radar à la sortie du tunnel de Langesse peu après le péage voit sa vitesse abaissée de 130 à 90 km/h.

Le radar discriminant d'Aix-en-Provence désormais limité à 90 km/h

Deux radars passent à 90 autour d'Aix en Provence

Juillet

Pendant les vacances estivales, un nouveau panneau 50 est apparu juste avant le radar fixe installé sur la route de Vichy à Creuzier-le-Neuf (03) alors que celui-ci flashait à 70 km/h auparavant.

Les usagers ont eu un peu de temps pour se rendre compte du changement avant d'être verbalisé puisque le radar est resté bâché durant de nombreux mois. Il n’a été remis en service qu’au mois de novembre dernier.

Avril

Le radar discriminant du Pont d'Aumaille sur la commune de Brix (50) voit sa limitation passée de 110 à 90 km/h.

Gros changement autour de Lyon puisque sur l’ensemble du périphérique, la vitesse maximum autorisée est abaissée de 90 à 70 km/h.

Sur les 6 radars installés, 4 voient ainsi leur limitation abaissée, les deux autres étant déjà dans des zones limitées à 70 km/h.

Les deux radars discriminants à hauteur de Villeurbanne-Cusset et les deux radars fixe du tunnel de Rochecardon flashent désormais à 70 km/h.

Mais l’abaissement de la vitesse ne se fait pas que sur le périphérique, les anciennes autoroutes A6 et A7 qui traversent Lyon et qui sont désormais gérées par la Métropole sont également concernées.

Désormais renommées M6 et M7, elles sont peu à peu transformées en boulevard urbain apaisé et végétalisé et ce changement entraîne un abaissement de la vitesse à 70 km/h sur un tronçon de 16 km entre l’échangeur avec l’A450 au sud et l’échangeur avec l’A89 au nord.

Les radars fixes installés à Pierre-Bénite et Ecully voient ainsi leur limitation passer de 90 à 70 km/h.

Mais attention, au milieu de ce tronçon limité à 70 km/h se trouve une petite zone de moins d’un kilomètre qui est désormais limitée à 50 km/h! Située au niveau du virage de La Mulatière devant le musée des Confluences, elle comporte un radar fixe qui contrôle les véhicules qui circulent dans le sens Lyon vers Marseille.

Le radar de la M7 (ex A7) est désormais limité à 50 km/h

La vitesse abaissée à 50 km/h sur l'A7 à Lyon Mulatière

Février

La portion de l’A25 qui traverse la commune de Lille (59) voit sa vitesse maximum autorisée abaissée de 90 à 70 km/h. A l'entrée de Lille, le radar fixe qui est positionné au début de la portion au niveau de la sortie 5 "Lille Vauban - Port fluvial" est concerné.