Comme nous l'avons remarqué de nombreux radars tourelles ne sont que des leurres car les cabines ne contiennent pas toute un système radar. Mais, pour que le système du radar leurre fonctionne, il faut que toutes les cabines se ressemblent et qu'il soit impossible de repérer celles qui ne sont pas actives.

Pour cela, la Sécurité Routière a demandé au fabricant du radar tourelle de trouver une solution pour faire croire que toutes les cabines sont bien équipées d'un système radar.

Nous allons vous faire découvrir le stratagème utilisé et la solution pour repérer les cabines vides.

Un leurre visuel

Contrairement aux autres modèles de radars qui laissent facilement apercevoir les équipements installés à l'intérieur de leur cabine, les deux grandes vitres des radars tourelles sont équipées d'un film miroir qui empêche d'en voir tout le contenu.

Extérieurement, les seuls indices qui peuvent permettre de repérer les cabines vides sont les trois zones qui renferment les divers systèmes de prise de vue puisque le film est découpé à ces endroits.

Pour que les radars leurres ne soient pas facilement repérables, un stratagème a été trouvé pour simuler la présence de tous les équipements.

Ce sont tout simplement des plaques sur lesquelles sont imprimées des photos du contenu qui sont positionnées derrière chaque zone de la cabine où le film est découpé.

Sur cette photo d'une cabine ouverte et vide, on voit bien que les trois plaques sont installées exactement au niveau des trois zones où les équipements sont normalement visibles.

Les plaques imprimées des radars tourelles leurres

Repérer une cabine vide

La solution est très efficace puisque peu d'entre vous se sont rendus compte qu'ils passaient devant une boite vide. Pourtant, en y regardant de plus près, on peut faire la distinction entre les radars leurres et ceux réellement équipés du système radar.

Avec un oeil aiguisé, on peut remarquer le stratagème mais pour cela, il faut souvent s'approcher au plus près de la cabine et regarder tout en haut, dans la zone où est installé l'appareil photo et ses systèmes de prises de vues associés.

Voici le contenu d'une cabine active.

contenu radar tourelle actif

Et voici la photo avec effet 3D qui est visible sur les cabines vides.

photo imprimee radar tourelle leurre

Comme on le voit, il y a quand même une différence! On remarque notamment que l'appareil photo est bien plus visible sur la photo imprimée que dans la réalité. Cela tient du fait que sur la photo, le contenu est beaucoup plus mis en lumière qu'il ne l'est dans la réalité puisque l'intérieur des cabines est beaucoup plus sombre.

Vous remarquerez également que la petite bande métallique que l'on voit sur le côté gauche de la cabine active n'est jamais présente sur les cabines vides.

Malgré tout, il reste quand même assez difficile d'essayer de repérer une cabine vide en conduisant. Cela peut même être dangereux puisqu'il faut détourner ses yeux de la route pour fixer très attentivement le haut de la cabine!

Repérage à l'oreille

Pour repérer une cabine vide, vous pouvez également tout simplement tendre l'oreille! En effet, lorsque vous êtes au pied d'un radar tourelle actif, vous entendrez distinctement le ronronnement du système de climatisation interne. Si le radar est vide, vous n'entendrez rien.