
Depuis le 1er juillet 2015, plusieurs kilomètres de nationales bidirectionnelles ont vu leur vitesse maximale autorisée abaissée à 80 km/h au lieu des 90 km/h habituels.
Lors de la mise en place de cette expérimentation d'une durée de 2 ans, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé la réalisation de plusieurs évaluations sur l'efficacité de la mesure. La première devait avoir lieu au bout de trois mois, puis une autre au bout de six mois et encore une autre après 1 an.
Comme la publication des premières évaluations se fait attendre, le député Les Républicains Alain Chrétien vient d'interpeller le ministre de l'Intérieur via une question écrite.
Dans son département de la Haute-Saône, 14 kilomètres de la N57 sont concernés par cet abaissement, le député souhaite donc obtenir "un premier bilan" de l'expérimentation à présenter "aux usagers de la route nationale 57" car cette mesure "impacte quotidiennement les milliers d'usagers qui empruntent cet axe".
Dans sa question, il précise également que le bilan non officiel constaté sur la N151 dans les département de l'Yonne et de la Nièvre, également soumise à cette nouvelle limitation, n'est pas convaincant car "le nombre d'accidents a augmenté et le nombre d'automobilistes flashés a doublé". En un an, le nombre d'accident est passé de 3 à 4 et le nombre de flashs du radar automatique de Merry-Sec est passé de 161 à 340.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Un nouveau marché public pour la maintenance opérationnelle des radars automatiques est en cours de passation. L'activité regroupe la maintenance à distance, la maintenance avec intervention sur le terrain et les opérations de remplacement et (...)
Le gouvernement a décidé de faire la lumière sur l’utilisation des recettes des amendes de circulation routière en faisant adopter un amendement au projet de Loi de finances 2017 qui prévoit la réalisation d'un rapport (...)
Les recettes issues des amendes de circulation routières sont affectées à plusieurs domaines, les collectivités territoriales et le budget de l'Etat en sont les principaux bénéficiaires. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); En 2017, les amendes liées (...)
Présentation du budget 2017 des radars automatiques qui prévoit 1 milliard d'euros de recettes pour 249 millions d'euros de dépenses. Comme chaque année, le Projet de Loi de Finances pour l'année prochaine comporte un programme (...)
Des radars fixes de type MESTA 210C peuvent flasher illégalement lorsqu'ils sont installés pour fonctionner dans les deux sens de circulation. Leurs documents d'homologation imposent qu'ils flashent par l'arrière la voie la plus proche de (...)