
L'expérimentation des radars double face continue. Après l'installation de deux radars double face n'utilisant qu'une seule cabine à Feyzin (69) et Lacanau (33), deux nouveaux modèles viennent d'être installés à Saint-Laurent d'Arce (33) et à Nice (06).
Ces quatre radars sont en test pour une durée minimale de trois mois renouvelable. Durant cette phase, les radars flasheront mais aucun avis de contravention ne sera envoyé puisque ces radars ne sont pas encore homologués. Si les résultats de l’expérimentation s’avèrent concluants, leur déploiement, qui est une des nouvelles mesures de sécurité routière présentée par le ministre de l'Interieur en janvier 2014, ne se fera pas avant 2016.
Le principe du radar double-face est de prendre deux photos du véhicule en excès de vitesse, une de la face avant et une de la face arrière. Avec la version double cabine, les photos sont prises simultanément lorsque le véhicule en excès de vitesse se trouve entre les deux cabines installées à 70 mètres l'une de l'autre.
Voici les premières photos de ce nouveau type de radar qui est fabriqué par JENOPTIK et qui utilise la technologie laser LIDAR, comme les futurs radars chantiers, pour déterminer la vitesse des véhicules, leur type (VL/PL) et leur position sur la route.

La première cabine prend les photos de l'arrière des véhicules et la seconde cabine située 70 mètres plus loin prend des photos de l'avant des véhicules
Première cabine, flash arrière


Première cabine, vue détaillée

Seconde cabine, flash avant

Seconde cabine, vue détaillée

Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Après la mise en place le mois dernier d'une application de paiement de ses amendes sur smartphone et avant la mise en place d'un outil de contestation des PV en ligne normalement début 2016, (...)
D'après les informations obtenues par AutoPlus, le marché public de fourniture des radars chantiers a été attribué à la société allemande VITRONIC. Si c'est la première fois qu'une société étrangère remporte un appel d'offre (...)
Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier une série de 26 mesures pour la sécurité routière après avoir présenté le bilan 2014 qui révèle une augmentation de 3,7 % du nombre de personnes tuées sur (...)
Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier une augmentation de 3,7 % du nombre de personnes tuées sur les routes de France en 2014 et de 2,5 % du nombre de personnes blessées, par (...)
Aujourd'hui, il existe une nouvelle façon de payer ses amendes. En effet, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) ont développé une application mobile pour (...)