
Le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 a annoncé l'arrivée sur nos routes d'un nouveau type de radar, le radar multifonction capable non seulement de contrôler automatiquement la vitesse de circulation, mais aussi d'autres infractions simultanément comme le non respect des feux rouges, le non respect des distances de sécurité, la détection des dépassements dangereux, le franchissement de ligne continue, etc.
Plusieurs fabricants de radars proposent déjà des systèmes multi-fonctions, mais le plus abouti et celui que nous avons le plus de chance de voir sur le bord de nos routes dans les prochaines années est le MESTA FUSION développé par la société Morpho à qui l'on doit déjà les célèbres MESTA 210C...
Le Mesta Fusion fonctionne avec un radar Doppler tracker multi-cible nouvelle génération disposant d'un large faisceau "3D" qui peut contrôler simultanément jusqu’à 32 véhicules sur 8 voies dans les deux sens de circulation. Il est équipé d'une caméra de très haute résolution permettant de produire des images jusqu’à 36 MPixels. Pour preuve supplémentaire de l'infraction, il peut même fournir un enregistrement vidéo.
Si le MESTA FUSION n'est pas encore installé au bord de nos routes, son développement se poursuit puisque, après avoir été testé sur l'A15 à l'été 2016, un spécimen a été aperçu durant quelques jours, toujours en région parisienne, sur le bord de l'A10 au mois de février 2016.
Mais c'est à 5000 km de là que nous avons découvert le premier cliché d'infraction d'un MESTA FUSION sur le site kolesa.kz. En effet, pendant une semaine, un radar de type MESTA FUSION a été installé à un carrefour d'Astana, la capitale du Kazakhstan!

Durant cette semaine de test, quatre type d'infraction ont été contrôlées, la vitesse, le respect du feu rouge, l'interdiction de tourner à gauche, ainsi que la circulation sur la voie de bus et cela sur un total de 6 voies (4 dans un sens de circulation et deux dans l'autre). Durant cette période, 1229 infractions ont été recensées dont 1109 excès de vitesse.
Sur le bandeau d'information situé en-dessous de la photographie de l'infraction on remarque plusieurs informations.
La première ligne correspond aux informations concernant la date et l'heure de l'infraction mais aussi l'identifiant de l'appareil ainsi que le numéro de la photo dans la série.
La deuxième ligne correspond à la mesure de la vitesse. Ce cliché est donc celui d'un excès de vitesse puisque le véhicule a été contrôlé à 72 km/h au lieu des 60 km/h autorisés.
Les deux lignes semblent correspondre à la mesure des distances de sécurité avec la définition d'un intervalle de temps entre les véhicules ainsi qu'une distance de sécurité minimum. L'absence des calculs dans la deuxième colonne indique que cette fonctionnalité n'était pas activée.
Les dernières lignes indiquent la localisation du dispositif de contrôle (Crossroad, Astana) mais aussi précisent l'infraction avec la voie de circulation du véhicule en infraction (LANE 2) et sa direction (Eastbound).
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis le 26 novembre 2016, il est possible de contester son avis de contravention sur le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Mais au goût d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à (...)
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 a proposé de nombreuses mesures, parmi elles, la mesure 22 qui vise à restaurer l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers notamment (...)
Depuis plusieurs années, la question de l'impunité des conducteurs de véhicules de société est au cœur des réflexions de la sécurité routière. Dernièrement, en mai 2015, le Conseil National de la Sécurité Routière a voté (...)
Depuis quelques jours, vous pouvez consulter votre solde de points en ligne depuis le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce nouveau service est accessible à tous, pour pouvoir obtenir votre solde de (...)
À partir du 1er mars 2016, deux radars discriminants sont équipés d'une nouvelle fonctionnalité leur permettant de flasher à des vitesses différentes non seulement les véhicules légers et les poids-lourds, comme c'est le cas actuellement, (...)