La ville de Grande-Synthe située dans le département du Nord (59) à proximité de Dunkerque est la première commune de France a être doté d'un carrefour entièrement contrôlé par des radars feux rouges.
En effet, comme pour les radars automatiques fixes, un seul radar feu rouge ne peut contrôler qu'un seul sens de circulation. A Grande-Synthe, le carrefour entre la D601 et les rue du Moulin et rue Salvador Allende vient d'être équipé de quatre radars feux rouges, avec un radar sur chaque axe du carrefour. C'est une première en France car jusqu'à présent seul deux radars au maximum étaient installés à un même carrefour, le plus souvent pour contrôler sur le même axe les deux sens de circulation.
Dans la ville voisine de Dunkerque, deux carrefours viennent d'être équipés de trois radars feux rouges, c'est à dire deux radars sur l'axe de circulation principal et un autre sur un des axes perpendiculaires. La encore c'est une première.
Avec les 1000 radars feux rouges prévus pour fin 2012, on devrait bientôt retrouver dans d'autres villes des carrefours équipés de 3 ou 4 radars feux rouges, un projet est déjà dans les cartons à Nice.
Avec ces 10 nouveaux radars feux rouges fraichement installés, le département du Nord devient le département le plus contrôlé par ces nouvelles machines avec 19 radars feux. Les trois autres départements les plus équipés étant le Val d'Oise, le Vaucluse et les Pyrénées-Atlantiques.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Depuis l'implantation des premiers radars aux feux rouges l'année dernière, de nombreux automobilistes hésitent à franchir les carrefours équipés de tels dispositifs pour faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, (...)
Le radar feu rouge installé sur la N44 à Vitry-le-François depuis quatre mois est toujours emballé dans son emballage plastifié. Son histoire n'est pas sans rappeler celle du radar automatique fixe de Theix qui (...)
Le premier radar feu rouge a été installé à Lyon il y a maintenant un an, depuis plus de 160 radars feux rouges sont installés dans toute la France et ce n'est pas fini (...)
Le premier radar feu rouge de France a été installé à Lyon dans la Rue Marc Bloch, c'était il y a un an, en mai 2009. Depuis de nombreux radars contrôlant le franchissement des (...)
Depuis cet été, les premiers radars contrôlant le franchissement des feux rouges sont installés un peu partout en France, dans les grandes agglomérations (Lyon, Bordeaux, Toulouse, etc) mais aussi dans de petits villages (Saint-Julien (...)