D'importants flux de circulation sont attendus sur les routes du Morbihan pour le week-end prolongé de la Pentecôte des 26, 27 et 28 mai 2012. Afin de préserver la sécurité des usagers des routes du département, les forces de l’ordre seront plus que jamais mobilisées pour inciter les usagers de la route à la plus grande prudence. Afin de lutter encore plus efficacement contre les comportements routiers irresponsables et meurtriers, les opérations de la gendarmerie et de la police vont être multipliées et accentuées.

Des contrôles quotidiens d'alcoolémie, des opérations coordonnées et tous les moyens spéciaux (radars mobiles, jumelles laser dernière génération, éthylotests électroniques, éthylomètres embarqués, kits salivaires pour dépistages stupéfiants, véhicule rapide d’intervention...) sont programmés. Les alcoolémies les plus importantes seront sévèrement réprimées. Rétention du permis de conduire, immobilisation et confiscation du véhicule pourront être prononcées.

L’association « Marilou, pour les routes de la vie », engagée dans la lutte contre la délinquance routière, sera associée à deux opérations de contrôles routiers ce week-end de pentecôte, pour dialoguer avec les conducteurs contrôlés et les sensibiliser aux dangers de l’usage des stupéfiants au volant.