Radar troncon
Radar tronçon en Angleterre

A l'occasion du salon Milipol 2011 de Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, la société Morpho (ex-SAGEM) a présenté son dernier modèle de radar automatique : le MESTA SMART.

Il s'agit d'un modèle de radar tronçon, c'est à dire un radar qui est capable de calculer la vitesse de circulation moyenne des véhicules sur un tronçon allant de 150 mètres à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le MESTA SMART est composé de deux ensemble de caméras disposées sur des portiques qui marquent les points d'entrée et de sortie du tronçon contrôlé. Sur chaque portique, un premier capteur infra-rouge enregistre l'heure de passage de tous les véhicules circulant et une caméra se charge de lire leurs plaques d'immatriculation. En sortie de zone contrôlée, comme la distance entre les deux portiques est connue,  un logiciel se charge de calculer la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce aux informations receuillies par les deux ensemble de capteurs. Par exemple, si la voiture a mis 5 minutes et 45 secondes pour parcourir 12.8 km sur une autoroute, sa vitesse moyenne est de 133.6 km/h.

Le MESTA 5000 SMART peut détecter 2400 véhicules par ligne de circulation et par heure.

Ce nouveau type de radar n'est pas encore homologué mais il est déjà testé sur le bord des routes. Une installation temporaire a été repérée cet été sur la D14 dans le Val d'Oise.

Le déploiement d'une cinquantaine de radars vitesses moyennes est prévu avant la fin de l'année 2012.