Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui vient d'être nommée délégué interministériel à la sécurité routière. A ce titre, elle a sous son autorité la Délégation à la Sécurité Routière qui, rattachée au ministère de l'Intérieur, est en charge de nombreuses missions autour de la thématique de la sécurité routière (radars automatiques, immatriculation des véhicules, éducation routière, etc).
C'est Marie Gautier-Melleray qui a été nommée hier en conseil des ministres. Elle succède ainsi à Emmanuel Barbe, qui occupait la fonction depuis le 2 avril 2015 et à qui l'on doit les principales mesures comme la privatisation des contrôles radars mobiles, la reprise du déploiement de 500 nouveaux radars automatiques (radars multifonctions et radars autonomes) ou encore la création des zones de contrôles leurres. Et bien d'autres mesures notamment celles annoncées lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière d'octobre 2015.
Tout comme son prédécesseur, ce n'est pas du tout une technicienne puisqu'elle a une solide formation en droit public.
La politique menée par Marie Gautier-Melleray ne devrait pas beaucoup variée de celle de son prédécesseur puisque l'objectif du gouvernement reste de "passer sous la barre des 2 000 morts par an".
Du côté répressif, elle devra poursuivre le déploiement des voitures radars privatisées dans de nouvelles régions et mettre en place la verbalisation automatisée de nouvelles infractions comme le non port de la ceinture ou le téléphone au volant notamment avec les radars tourelles.
Elle devra aussi travailler au développement des nouveaux modèles de radars annoncés depuis plusieurs années, les radars urbains, le radar mobile des forces de l'ordre et les nouveaux radars tronçons.
Et pour fêter en beauté son arrivée, elle devra gérer le dossier épineux du 110 km/h sur les autoroutes...
Marie Gautier-Melleray
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Marie Gautier-Melleray est docteure en droit public et agrégée de droit public. Elle est professeure associée de droit public à l’Université de Poitiers. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur le droit public ainsi que de nombreux articles. Son dernier livre dénommé sobrement "Contentieux administratif", réalisé avec plusieurs co-auteurs, est à paraitre au mois d'octobre chez le célèbre éditeur juridique Dalloz.
Agé de 48 ans, sa principale fonction est maître des requêtes au Conseil d'État, poste qu'elle occupe depuis 2015. Elle est également "conseillère chargée de la justice, des étrangers de la sécurité, de la défense et des outre-mer" auprès de la présidence de l'Assemblée Nationale.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Les radars privés circulent dans le Centre-Val-de-Loire et les Pays de la Loire Depuis hier, les signalements de voitures radars privatisés se multiplient dans de nouveaux départements, de la Vendée à la Mayenne en passant (...)
La carte du déploiement des radars tourelles, un an après les premières installations Il y a un an jour pour jour, le 6 juin 2019, commençait le déploiement massif des radars tourelles en France avec (...)
Des avis de contraventions qui arrivent 3 mois plus tard! De mauvaises surprises se retrouvent dans les boites aux lettres depuis quelques jours. De nombreuses personnes qui ont été flashées début mars, c'est à dire (...)
Pour risquer la suspension, il faut être intercepté par les forces de l'ordre Désormais, lorsque l'on utilise son téléphone tenu en main en conduisant, on peut se voir retirer son permis de conduire! Pour cela, (...)
Quand le système radar verbalise sans discernement Pendant des mois, le centre des radars de Rennes a distribué sans discernement plusieurs dizaines de milliers d’avis de contravention pour des infractions qui n’existaient pas! Ce nouveau scandale (...)