Le site Radars-Auto.com permet désormais de retrouver le lieu d'une infraction grâce au PK/PR indiqué sur l'avis de contravention. Nous proposons désormais une cartographie de tous les points de repères kilométriques sur toutes les routes de France qui en disposent c'est à dire les autoroutes, les routes nationales ainsi que les routes départementales.
La localisation sur le réseau routier
Pour se repérer et localiser des données routières sur le linéaire du réseau routier, l'administration utilise le système des Points de Repères (PR) auparavant dénommés Point Kilométrique (PK).
La notation est PR 80+120, c'est à dire que le point indiqué se situe 120 mètres après le Point Repère 80. Avec les nombreuses modifications apportées à la voirie, la distance entre deux PR n'est pas forcement de 1 kilomètre. Il peut aussi exister un PR 80+1350, dans ce cas le point repéré est situé 1350 mètres après le PR 80 mais toujours avant le PR 81.
Sur les autoroutes, les PR sont indiqués par des panneaux sur le terre-plein central, en général, il y a même des panneaux par tranche de 100 mètres (10+100, 10+200, etc). Sur les nationales et les départementales, les PR sont généralement indiqués sur le bord des routes grâce à des panonceaux comme ceux-ci.

L'avis de contravention

Sur les avis de contravention, le lieu exact de l'infraction doit être indiqué. Lorsque l'infraction est commise en agglomération, il s'agit la plupart du temps d'une adresse que l'on peut facilement retrouver. Par contre, lorsque l'infraction est hors agglomération, le lieu de l'infraction est généralement indiqué derrière le sigle PK/PR.
Pour repérer le lieu précis de l'infraction, vous pouvez désormais utiliser notre page dédiée à la localisation d'un PK/PR sur le réseau routier français.
Il suffit de choisir votre département puis la route concernée pour obtenir une carte avec la position de tous les PR de cet axe. Vous pouvez accéder rapidement à un PR précis en le choisissant dans la liste déroulante.
Sur la carte, la position et la numérotation des PR sont indiquées avec les marqueurs rouges. Vous pouvez également retrouver la position des différents radars fixes ainsi que celle des radars autonomes.
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
Plusieurs départements communiquent chaque semaine le programme des contrôles radars mobiles effectués les jours suivants. Une information qui n'était plus disponible depuis 2010. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La publication du planning des contrôles radars mobiles (...)
Avec l'apparition des radars mobiles nouvelle génération (RMNG), une nouvelle information est désormais disponible sur les avis de contravention. En effet, avec ces nouveaux radars, l'emplacement exact de l'infraction est indiqué sous forme de (...)
Le site radars-auto.com s'adapte à l'arrivée des premiers radars mobiles mobiles. Un affichage prioritaire pour ce nouveau modèle de radar est désormais disponible dans l'onglet "Voitures radars" des dix-huit premiers départements concernés qui sont (...)
Le 11 mai 2011, la décision de supprimer les panneaux annonçant la présence des radars fixes venait d'être prise par le Comité interministériel de la sécurité routière. Devant le tollé suscité par cette mesure, le gouvernement (...)
A l'occasion du Tour de France, Google Maps viens de mettre en ligne un nouvel outil permettant de parcourir les routes empruntées par les coureurs. Une vingtaine de radars fixes sont visible dans ce (...)