Les recettes des radars vont encore battre des records en 2018 et dépasser la barre symbolique du milliard d'euros! Ce sont en tout cas, les prévisions inscrites dans le Projet de Loi de finances pour l'année 2018.
Concrètement, le gouvernement prévoit d’engranger l'an prochain 1.113 milliard d'euros issus des contrôles par radars automatisés. Dans le détail, 928 millions d'euros proviennent des amendes forfaitaires et 185 millions d'euros des amendes majorées.
A titre de comparaison, avec les amendes forfaitaires et majorées, les recettes 2016 s'élèvent à 920 millions d'euros et les recettes 2017 sont estimées à 990 millions d'euros.
Entre 2017 et 2018, le gouvernement prévoit donc que le produit des amendes radars va encore augmenter de 12%.

Pourquoi cette hausse?
Pour la Sécurité Routière, l'explication de cette nouvelle hausse des recettes générées par les radars automatiques s'expliquent par deux facteurs principaux.
Tout d'abord, par l'augmentation du nombre de radars qui va passer de 4600 à 4700 unités et par le déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle plus performants.
Mais aussi par l'optimisation de l’utilisation des radars embarqués dans les véhicules banalisés en confiant leur conduite à des prestataires privés et non plus aux forces de l'ordre ce qui va permettre de multiplier leur temps d'utilisation par 4 et générer des millions d'euros de revenus supplémentaires pour un coût estimé à 25 millions d'euros par an.
Dans le même temps, les radars autonomes vont continuer à enregistrer un nombre toujours plus importants d'infractions.
Et les années suivantes ?
Le montant d'un milliard d'euros de recettes annuelles va continuer d'être la norme pour les prochaines années et va même encore progresser!
En effet, si le nombre de radars automatiques devrait peu évoluer, l'externalisation de la conduite des radars mobiles va s'étendre à toutes les régions d'ici fin 2020 et la modernisation des cabines va se poursuivre avec notamment d'encore plus de nouveaux radars leurres multifonctions mais également avec le contrôle automatisé de nouvelles infractions...
A l'horizon 2020, 18 000 radars automatiques fixes sont prévus dont 2000 cabines fixes, 6000 cabines leurres équipées aléatoirement par 1200 radars et 10 000 emplacements sur les itinéraires sécurisés signalés par des panneaux et équipés aléatoirement par 500 radars autonomes... Le tout accompagné par environ 1000 radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés confiés pour une moitié aux forces de l'ordre et pour l'autre moitié aux prestataires privés.
En 2020, le gouvernement prévoit d'envoyer 13 millions de lettres signifiant des retraits de points soit 56% de plus que le total de lettres expédiées en 2016!!! Pour 2018, l'estimation est établie à 11,2 millions de lettres...
Les 5 articles précédents dans cette catégorie
IDEMIA est le nouveau nom de Safran Identity & Security, ex Morpho, ex Sagem et fournisseur des radars MESTA Comme nous vous l'avions annoncé, au mois de juin, la société Safran Identity & Security est (...)
Avec les nouveaux radars toujours plus modernes, les dépenses relatives aux radars automatiques explosent en 2018. Dans le projet de Loi de Finances pour 2018, on apprend au détour de l'article 21 que les dépenses (...)
Une nouvelle version du radar double face vient de faire son apparition sur les routes Depuis quelques semaines, un nouveau modèle de radar a fait son apparition très discrètement sur le bord des routes. Il (...)
Les radars seront installés aux abords directs des virages mais pas en plein milieu des virages Dans une interview à RMC, Emmanuel Barbe, le délégué Interministériel à la Sécurité Routière, a finalement déclaré que les (...)
Voici la liste complète des premières zones de contrôles leurres Les zones de contrôles leurres sont apparues sur nos routes en 2016. Si la dénomination officielle de ces zones reste encore assez floue puisque l'on entend (...)